CES Las Vegas : les innovations que présenteront les 11 start-ups azuréennes

Onze start-ups azuréennes participeront du 7 au 10 janvier au CES de Las Végas, le grand rendez-vous mondial de l'innovation technologique. Flash sur les innovations que présenteront dataMoove, Emotivi, ignilife, MyKeeper, Sensoria Analytics, Matrix (Bodyo), Volumic 3D, Nodeus, Time&N Joy, O’Sol et IoThink.

Les start-up azuréennes

Si elles ne sont pas déjà sur place, à Las Vegas, elles sont dans l'avion ou très proches de l'embarquement les start-up azuréennes qui participeront au CES, le grand rendez-vous mondial de l'innovation électronique (175.000 visiteurs et 4.400 exposants en 2019) du 7 au 10 janvier. La Région Sud, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis accompagnent sous la bannière French Tech une délégation de 30 start-ups régionales au sein de l’Eureka Park, espace vitrine des plus grandes innovations. Parmi elles, 11 portent les couleurs azuréennes.

Pour la 3ème année, la CCI Nice Côte d’Azur a été chargée de préparer ces jeunes pousses azuréennes à ce rendez-vous de l’innovation. Lors d'une présentation à Nice, dans les locaux de la CCI, elles ont expliqué ce qu'elles avaient développé. Flash sur les innovations qu'elles proposeront au CES 2020. (Photo ci-dessus : les représentants des start-ups qui exposent à Las Vegas avec au centre, Bernard Kleynoff, président de la Commission Économie, Industrie, Innovation, Nouvelles technologies et Numérique de la Région Sud).

Data Moove et son chatbot touristique Minotour

Data Moove revient à Las Vegas avec son chatbot Minotour, un assistant touristique digital pour la promotion de l’offre touristique d’un territoire par les professionnels du tourisme auprès de ses utilisateurs, touristes et citoyens. Alliant des techniques de pointe comme Big Data, Sémantique, NLP & NLU (Natural Language Processing & Understanding), IA, Machine Learning, Deep Learning, Minotour récolte et en traite automatiquement le big data touristique : événements, restaurations, hébergement, activités, points d’intérêt. Il permet ensuite à travers une conversation en temps réel avec les touristes et citoyens d'apporter 24h/24 la bonne information au bon moment et au bon endroit en fonction de leur situation. Minotour est intégrable sur toute messagerie instantanée, enceinte connectée ou autres médias (site web, appli mobile, borne interactive, …).

Emotivi : les seniors connectés par la TV

Emotivi permet aux séniors en résidence de communiquer avec leurs familles le plus simplement via leur télévision. A partir d'un boitier branché au poste TV, messages, photos et appels vidéos viennent s'afficher sur l'écran. Le boitier sert à avertir le sénior lors de nouveaux messages, mais également à contrôler la télévision. Ainsi, le sénior n’utilise qu’un simple bouton pour communiquer avec sa famille. Coté famille, une application est utilisée pour envoyer des messages (textes, photos, vidéos) et passer des appels en visio-conférence.

Ignilife : améliorer santé et bien-être des salariés

Ignilife, née au pôle Paillon du CHU Pasteur en 2014 et installée à Sophia depuis 2015 s'est donnée pour mission d'aider les entreprises à améliorer la santé et le bien-être de leurs salariés. Elle leur permet de s’engager dans des programmes de prévention avec le support par chat d’une équipe de coachs composée de nutritionnistes, préparateurs physiques, infirmières et psychologues.

My Keeper : la smart security

My Keeper Smart Security est un système d’alerte grand public sur smartphone. Intuitif et ultra-rapide, il est dédié aux personnes qui ressentent de l’insécurité (personne se déplaçant seule) et aux personnes qui ont le goût de l’aventure mais souhaitent être protégés comme les sportifs. La start-up a professionnalisé la fonction SOS présente dans le système d’exploitation des smartphones pour les connecter aux opérateurs de sécurité. A eux de traiter l’alerte en cas d’urgence. A noter que My Keeper, déjà présente au CES 2019, a été sélectionnée en octobre parmi les 1.000 startups les plus innovantes du monde pour la deuxième année consécutive tandis que sa solution sera intégrée aux 500 000 smartphones vendus par an par la société Cross Call… rencontrée lors du CES 2019. 

BodyO : cap sur la médecine préventive

BodyO a développé un assistant qui propose une approche révolutionnaire dans le domaine de l’amélioration du bien-être par la prévention. C'est une solution unique et holistique, commercialisée sous la marque BodyO autour de la médecine 4P : Prédictive, Préventive, Participative et Personnalisée. Elle comprend un POD capable de prendre 19 mesures de santé de manière autonome et non-invasive en moins de 10 minutes et une suite logicielle à destination des citoyens et des acteurs dans le domaine de la santé et du bien-être. L'objectif étant de passer d’une approche curative à une approche préventive.

Nodeus : la nouvelle téléassistance

Nodeus, dans le domaine de la téléassistance de pointe, présente une solution de bienveillance globale à domicile (breveté). Une innovation mise au service des aidants et de la communauté. Issue de la société Fantastic Sourcing (composants et systèmes électronique à l’industrie mondiale) Nodeus Solutions a développé des familles de capteurs sans fils économes en énergie, non intrusifs et non portés, installés dans tout appartement, maison ou résidence, de privés, professionnels ou particuliers, en milieu rural ou urbain avec remontée d’informations vers le cloud et appli mobiles. Ce système permet un suivi de comportement afin de diagnostiquer précocement des pathologies (parkinson, Alzheimer, dépression...) de personnes vulnérables et isolées à domicile, de mettre en œuvre des actions préventives, de coordonner une bienveillance de proximité, ou encore de partager entre proches ou aidants professionnels. 

Sensoria Analytics : la prévention des maladies cardiovasculaires

Sensoria Analytics, spécialiste de l'e-santé, a développé un premier produit CardioSensys visant à contribuer efficacement à la prévention des maladies cardiovasculaires. Avec l’analyse et la corrélation des données/signaux transmis par un oxymètre avancé de photopléthysmographie, le système et ses algorithmes spécialisés sont en mesure de fournir en 2 minutes une indication précise, interprétable de 7 signes vitaux quantifiables (rigidité artérielle, circulation sanguine par mesure de l’élasticité des artères, tension artérielle, rythme cardiaque, variabilité cardiaque, rythme respiratoire, saturation en oxygène). L’interprétation par le praticien de ces indicateurs permet des analyses très riches sur l’état du cœur, des artères et le bien-être du sujet. Ainsi, CardioSensys permettra aux professionnels de la santé de dépister et de surveiller instantanément et de façon fiable la santé cardiaque de leurs patients.

Time N'Joy : l'assistant virtuel de vos loisirs

Time N’ Joy présentera son assistant virtuel Joy. C'est un assistant personnel intelligent sur les plateformes de messagerie telle que Facebook Messenger capable de comprendre et répondre dans un langage humain. Grâce à cet assistant les utilisateurs peuvent bénéficier d’une sélection d’événements quotidienne dans une ville basée sur leur profil, mais également profiter de bons plans et réserver directement leurs places en conversant avec Joy simplement. 

VOLUMIC : une nouvelle génération d'imprimantes 3D

VOLUMIC, fabriquant d’imprimantes 3D basé à Nice, s'est spécialisé dans des machines multi-matériaux hautes performances. Déjà présent l'an dernier à Las Végas, la société reviendre avec sa VOLUMIC Stream ULTRA SC, annoncée comme la plus rapide, précise et polyvalente imprimante 3D du marché. Avec ses 50 matériaux imprimables, ses très grandes vitesses d’impression et sa qualité de finition hors norme, elle représente la nouvelle génération d'imprimantes 3D.

O'Sol : Kino, la batterie solaire intelligente

O’Sol revient lui aussi au CES avec Kino, la batterie solaire intelligente la plus adaptable au monde, pouvant alimenter tout type d’appareils : ordinateurs, sonorisation, éclairage, outils... Sa forte puissance (1,5kW), sa grande capacité (1kWh), son poids faible (7,7kg) et son application intuitive la destinent tout particulièrement pour le camping, le monde des digital nomads, l’événementiel ou les professionnels de l’outdoor.

Iothink Solutions : et l'Internet des Objets devient simple

Iothink Solutions. Son credo : rendre l'Internet des Objets simple. Start-up installée à Cagnes-sur-mer, elle s'est spécialisée dans les solutions IoT et a développé la 1ère plateforme IoT prête à l’emploi web et mobile permettant de se connecter sur tous les capteurs et toutes les connectivités du marché (plus de 200). Elle exposera individuellement et présente au CES la suite complète d’outils "Kheiron IoT Suite" incluant la création de jumeaux numériques, l’exploitation des équipements connectés ainsi que l’application mobile disponible sur iOS et Android. Cette suite fournit les outils indispensables pour créer une plateforme IoT sans compétences informatiques et exploiter les données de connectivité. Elle permet ainsi d’adresser différents marchés comme le Smart Building, le Smart Industry, le Smart City, le Smart Retail, le Smart Energy et le Smart Logistics.