Ceram Expert : la gestion durable des risques industriels
"La gestion durable des risques industriels : du risque radiologique au risque chimique" : c'est le sujet qui sera traité pour le prochain petit-déjeuner du Cycle Innovation & Connaissance de CERAM Expert jeudi 12 mars 2009 au CERAM Business School, de 8h30 à 10h. Que ce soit pour les rayonnements ionisants ou pour un grand nombre de molécules chimiques de synthèse, l'exposition des salariés des entreprises ou du grand public, même à de très faibles doses, peut conduire à long terme, à des effets graves et/ou irréversibles sur la santé. Depuis des décennies, l'industrie nucléaire a développé et mis en oeuvre une démarche (ALARA) qui permet l'application du principe de précaution, tout en respectant les impératifs d'un "développement durable", c'est-à-dire, "une allocation optimale des ressources", tant aux niveaux écologique ou sanitaire, qu'économique, social ou sociétal.
A partir de ces expériences pionnières, les trois experts intervenants du jour aborderont la mise en place de la gestion durable des risques industriels dans les entreprises. Patrick Philip, Docteur en Sciences de Gestion, intervient au CERAM sur la gestion des risques globaux dans le cadre dune économie durable de la connaissance. Après une carrière professionnelle entièrement dédiée aux questions environnementales et au développement durable (notamment au ministère de l'Environnement et au Commissariat à l'Energie atomique), il se consacre depuis une dizaine d'années à l'enseignement des risques industriels et technologiques dans des Universités et Ecoles d'ingénieurs.
Jacques Lochard est Directeur du Centre dEtude sur lEvaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire (CEPN). Economiste de formation, après avoir été enseignant, il a rejoint le CEPN dont il est le Directeur en 1989. Il occupe diverses fonctions importantes dans des organismes français et internationaux. En juin prochain, il sera nommé membre de la Commission Principale de la Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR). Il a également publié plus dune centaine darticles dans des revues et actes de conférence au niveau national et international. Le CEPN est une association créée en 1976 par EDF et le CEA pour constituer un pôle de recherche et détudes sur lévaluation de la protection de lhomme contre les dangers des rayonnements ionisants.
Annie Albert, Consultante en sécurité sanitaire et environnement, est également Expert européen en sécurité alimentaire et Chargée de mission pour laccompagnement dans la mise en place de la réglementation REACH destinée à préserver la santé du consommateur et à protéger lenvironnement. REACH est le nouveau Règlement sur lenregistrement, lévaluation, lautorisation et les restrictions des substances chimiques.
Rappelons que le cycle Innovation & Connaissance est destiné aux chefs dentreprises et aux cadres dirigeants dentreprises et de collectivités de Sophia-Antipolis et des Alpes Maritimes. Chaque petit déjeuner est conçu comme un concentré dexpérience et déchanges avec la présentation dun expert, un exemple dentreprise et des questions réponses. Lentrée à ce petit-déjeuner est gratuite, linscription est obligatoire.
Contacts Pour s'inscrire et voir le programme détaillé
|