De gauche à droite, Olivier Labédan, Responsable Service Entreprise de Gramaglia Assurances, Vincent Lozza, Directeur Général Développement & Services aux Adhérents de la CDE, Nicolas de Buttet, Directeur de l'arbitrage Coface, Stéphane Giaccardi, Membre du Comité Directeur de la CDE, Dominique Guignard, Directeur de la succursale monégasque BPCA.
"Conférence Risques Pays : analyse et opportunités des entreprises" : c'est un thème lié à l'export qu'avaient choisi la Chambre de Développement Economique, la BPCA et Gramaglia Assurances pour une conférence organisée hier jeudi au Yacht Club, de Monaco. Une conférence suivie par un public très ciblé. Une cinquantaine d’entrepreneurs monégasques sont ainsi venus assister à l’intervention de Nicolas de Buttet, Directeur de l’Arbitrage de COFACE, qui leur a fait découvrir les tendances majeures de l’économie mondiale et leur impact sur les entreprises, vues par le leader mondial de l’assurance-crédit.
De nombreux thèmes ont été abordés lors de cette conférence. L’évaluation du risque par pays a particulièrement intéressé les participants. Autre préoccupation importante à laquelle des éléments de réponses ont été apportés : l’aggravation de la récession en Europe du Sud, et la crise de la dette souveraine de la zone euro qui fragilise globalement la croissance de certains pays émergents.
Certains d'entre eux demeurent cependant des territoires attractifs en termes d’investissement ont précisé les intervenants. Ainsi par exemple, la Turquie où la CDE accompagnera une trentaine d’entreprises en mission économique du 6 au 9 novembre, dans le cadre d’une visite officielle de S.A.S. le Prince Albert II, voit sa croissance s’améliorer (3% en 2012 et un prévisionnel de 4,2% en 2013) et son inflation diminuer (8,8% en 2012 ; prévisionnel de 5,7% en 2013). Le pays a une capacité de rebond importante, une dette publique qui se réduit et une politique économique mesurée : cette destination n’est pas annonciatrice de difficultés particulières en terme de paiement pour les entreprises, est-il estimé.
Comme chaque année depuis six ans, cette conférence se présente comme une opportunité pour les entrepreneurs monégasques qui peuvent obtenir des informations de qualité, presque sur mesure, en fonction de leurs intérêts. Des entrepreneurs monégasques qui sont majoritairement tournés vers l’international. Pour l'exemple, le seul secteur "négoce" représente 25% du PIB de la Principauté, un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros (sur 2 km2), en progression d’année en année malgré la conjoncture difficile.
Vue d'ensemble de la salle de conférence du Yacht Club