CCI Régionale : Maurice Brun (Hautes-Alpes) futur président ?
Maurice Brun, président de la plus petite des CCI territoriales de la PACA, celle des Hautes-Alpes, pourrait fort bien devenir le futur président régional des CCI de la PACA, l'entité, dont les compétences sont désormais élargies, qui chapeaute les 6 CCI territoriales (une par département) de la Région. C'est ce que pronostique en tout cas le site Internet Dici.fr dans le 05 en évoquant la prochaine assemblée générale avec élection du président de la CCIR PACA. Cette élection doit intervenir le 25 mars prochain. Elle se tient suite à la décision prise fin janvier d'un renouvellement complet du bureau de la Chambre de Commerce et d'Industrie régionale pour mettre fin à une situation de blocage qui se prolongeait depuis plusieurs mois.
Dominique Estève, l'ancien président de la CCI Nice Côte d'Azur, avait été élu en 2011 à la présidence de la CCIR pour un mandat qui se termine fin 2016. Une stratégie d'alliance avec les "petites" CCI territoriales (Var, Vaucluse, Alpes-de Haute Provence et Hautes Alpes) face à Marseille allié avec Arles lui avait permis d'être porté à la présidence. Des alliances qui depuis se sont défaites. D'où le blocage avec des assemblées générales qui ne pouvaient plus se tenir faute de quorum et la décision de renouveler entièrement le bureau pour sortir de cette situation.
Si l'élection à la présidence de Maurice Brun se confirmait, on retrouverait d'ailleurs le même type de solution adoptée par le PS aux Régionales de décembre 2015 pour éviter les problèmes de rivalité Marseille-Nice. Pour tenter de succéder à Michel Vauzelle, l'actuel président de la Région qui ne se représente pas, c'est Christophe Castaner, le maire de Forcalquier, lui aussi un homme des Alpes (mais en ce qui le concerne des Alpes de Haute Provence), qui a été choisi comme tête de liste socialiste...
- Lire également l'article : "CCI régionale PACA : la crise larvée éclate en plein jour!"