La guerre juridique est finie, on rouvre! C'est aussi une bonne nouvelle pour le tourisme niçois : la Cathédrale Saint Nicolas, l'un des sites niçois les plus visités, va rouvrir au public au 1er juillet et l'accès, de plus, sera gratuit. Au cœur d'une âpre bataille entre l'association qui la gérait depuis plus de 90 ans et la Fédération de Russie qui voulait récupérer la propriété, ce monument était fermé au public depuis septembre dernier. Entretemps, le conflit juridique s'est dénoué. La cour d'appel d'Aix-en-Provence avait obligé en novembre l'association à remettre les clefs de la cathédrale à la Russie, qui était devenue officiellement propriétaire depuis des mois. Ces clés avaient été officiellement remises le 15 décembre 2011 à l’Archiprêtre Nicolas Ozoline, son recteur.
Lors d'une conférence de presse sur le site vendredi, Alexandre Orlov, ambassadeur de Russie en France et l'archiprêtre, Nicolas Ozoline, nouveau recteur de la cathédrale, ont annoncé la réouverture ainsi que la gratuité de l'accès (il en coûtait auparavant 3€ pour une visite). En 2010, selon les statitisques du CRT, plus de 270.000 visiteurs ont été accueillis.
Construite entre 1903 et 1912 à l'initiative du tsar Nicolas II, la Cathédrale Saint Nicolas de Nice a été classée monument historique le 11 août 1987. Les objets qui y sont déposés ont été classés en 2007 et 2008., C'est le plus grand édifice orthodoxe russe hors de Russie, assorti d'un parc de 3.000 m2. Il renferme notamment une superbe iconostase et environ 300 icônes. L'État russe, de plus, a décidé d'engager une rénovation intérieure et extérieure de l'édifice. Ces travaux financés par l’Etat russe et des donateurs privés, devraient durer deux ans.