Dans quel cadre de vie voulons nous vivre demain ? C'est la question que la CASA, la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis qui fête cette années ses 20 ans, va poser à l'ensemble des quelque 180.000 habitants de ses 24 communes. Elle la posera dans une vision long terme (l'horizon de CASA 2040 est placé à une vingtaine d'années) et à large échelle à l'occasion d'une grande opération de consultation citoyenne qui va démarrer à l'automne. Une démarche innovante, à l'image de la technopole, phare du numérique européen. C'est ce que Jean Leonetti, président de la CASA, a présenté lundi lors d'une conférence de presse qui a suivi un conseil des maires aux Espaces du Fort Carré d'Antibes.
Pour faire émerger le projet de territoire de la CASA
La démarche CASA 2040 a été lancée en septembre 2021, en même temps que le nouveau Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) qui vaudra Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), et le Plan de Mobilité (PDM), successeur du Plan de Déplacements Urbains (PDU). Elle vise à définir l’avenir du territoire à l’horizon 2040 à travers un PAS (Projet d'Aménagement Stratégique) et se présente comme une démarche d’intelligence collective destinée à faire émerger le projet de territoire de la CASA.
Urbanisme, habitat, équipements, économie, commerce, agriculture, mobilité, énergies, environnement, espaces naturels… chacun des éléments du cadre de vie sera questionné et mis en perspective. Les interrogations sont évidemment multiples. Comment accompagner l’avenir de la technopole et des filières d’excellence ? Quelle place pour le tourisme ? L'agriculture ? Quelle offre de mobilité ? Quelle stratégie commune pour le développement des énergies renouvelables ?
Lancement de la concertation citoyenne cet automne
Pour Jean Leonetti, ce vaste brassage, cette grande révision, sont nécessaires. De nouvelles lois ont été votées, de nouvelles règles s'imposent (imperméabilisation des sols, résilience, meilleure adéquation développement durable et développement économique...), les exigences énergétiques s'installent au premier plan, le défi du climat doit être relevé. Un exemple parmi bien d'autres : l'eau. "Jusqu'à présent quand nous parlions d'eau à la CASA, nous parlions d'inondations. Aujourd'hui, nous parlons ressources en eau, assainissement et utilisation de l'eau potable", a relevé Jean Leonetti.
Un diagnostic territorial a donc été établi. Il a été validé lundi en bureau communautaire et ouvre sur le lancement dès l'automne des phases de concertation. Elles se jouent à deux niveaux : auprès des conseils municipaux des 24 communes de la communauté ; auprès des habitants du territoire à travers des questionnaires le plus largement distribués et des réunions publiques, tandis qu'une plateforme numérique de concertation citoyenne sera mise en place : https://concertation-citoyenne.agglo-casa.fr..
L'objectif ? Faire émerger un projet qui conciliera les aspirations de tous. Un exercice toujours difficile qui vient d'être enclenché et dont les résultats pourront se concrétiser au fil des ans.