Un nouveau standard pour la carte SIM, le quatrième, vient d'être adopté aujourd'hui vendredi par l'ETSI lors d'une réunion qui s'est tenue à Osaka au Japon. Cette décision met fin aussi à l'âpre conflit qui, pendant des mois, a opposé d'un côté Apple et de l'autre Nokia allié à RIM et Motorola sur le choix de la proposition servant de base à une future carte SIM. Baptisée nano-SIM (ou 4FF pour quatrième facteur de forme) c'est une carte plus petite destinée à répondre aux besoins de miniaturisation sans cesse croissants des composants pour les mobiles.
Qui a gagné? Perdu ? Apparemment, au vu des spécifications, pas de "défaite" pour personne dans ce marché absolument colossal de la carte SIM (25 milliards de cartes SIM depuis le début avec un rythme aujourd'hui de près de 5 milliards de cartes SIM par an). Les deux groupes qui s'étaient opposé fermement lors d'une précédente réunion fin mars à l'ETSI à Sophia Antipolis, avaient en effet trouvé un compromis à la mi-mai qui laissait entrevoir une solution "pacifique".
Dans un communiqué, l'ETSI précise que le nouveau facteur de forme 4FF est 40% plus petit que le plus petit des formats actuels. Il donne aussi les "mensurations" de ce nouveau format : 12,3 mm de large et 8,8 mm de hauteur, ce qui correspond à la solution de compromis pour la nano-SIM qui avait été avancée à la mi-mai. Le nouveau standard, est-il précisé, permet d'offrir les mêmes fonctionnalités que les cartes SIM actuelles. Il sera publié intégralement dans une spécification de l'ETSI et, comme tous les autres standards, sera disponible sur son site Web.
Quant à son adoption par l'industrie, elle dépendra bien sûr des industriels eux-mêmes. Mais si le format précédent, le 3FF que l'on trouve aujourd'hui dans les iPhone et iPad avait mis cinq ans pour s'installer, les spécialistes avancent pour la nano-SIM une adoption plus rapide avec la possibilité de la retrouver dans les premiers terminaux à partir de 2013 ou 2014.