Carros : trou d'air en bourse pour Virbac
Le laboratoire de pharmacie animale de Carros a lancé un "profit warning" mercredi, révisant à la baisse ses perspectives 2015 en raison de problèmes de fabrication d'un de ses sites aux Etats-Unis. Une annonce qui a pesé sur le titre.
Un trou d'air cette semaine pour Virbac, le laboratoire de pharmacie animale de Carros. Suite à un "profit warning" lancé mercredi, le titre perdait jusqu'à 12% dans la matinée de mercredi 24 juin, pour terminer la journée sur une baisse de 8%. Une situation qui devait se stabiliser hier jeudi et aujourd'hui vendredi. Dans un communiqué publié suite à son assemblée générale du 24 juin, le groupe annonçait en effet réviser à la baisse ses perspectives 2015 en raison de problèmes de fabrication d'un de ses sites aux Etats-Unis.
Virbac rappellait que "sa filiale américaine a interrompu ses fabrications et livraisons au départ de son usine de St. Louis (Missouri) en début d’année, afin de mettre en œuvre dans les meilleures conditions le plan d’amélioration du système qualité ("Quality System Improvement Plan") soumis à la FDA à la suite de l’inspection que celle-ci avait diligentée fin 2014". Mais le processus enclenché ", ralentit le rythme de reprise globale des productions. Cette reprise va donc s’étaler sur une période plus longue qu’envisagé initialement, décalant la reprise de la commercialisation au second semestre pour un nombre important de produits."
D'où "un recul significatif du chiffre d’affaires de sa gamme historique, c’est-à-dire hors gamme Sentinel acquise en début d’année". Le résultat opérationnel courant de cette filiale est donc maintenant attendu en baisse sur l’exercice 2015 malgré l’intégration de Sentinel.