Alan Kelly, ministre irlandais des transports (au centre) lors de la visite au site Horizon de Schneider Electric à Carros.
A l’occasion des Assises Nationales IRVE qui se sont ouvertes aujourd'hui au CUM de Nice, Alan Kelly, ministre irlandais des Transports, du Tourisme et des Sports a visité hier mardi le site Horizon de Schneider Electric à Carros. Christophe Bourgue, directeur du site Schneider Electric Carros, et Daniel Philippe, président de Schneider Automation, lui ont ainsi présenté le savoir-faire de Schneider Electric en matière d’éco-mobilité.
Ils ont ainsi pu lui montrer concrètement les solutions développées par le Groupe telles que les bornes de recharge du véhicule électrique et ses services associés, ou encore un exemple d’ombrière photovoltaïque développée en partenariat avec AdvanSolar et intégrant des bornes de recharge Schneider Electric. Composée de 3 panneaux photovoltaïques pliables, cette ombrière mobile intègre une borne permettant de recharger les véhicules électriques grâce aux énergies renouvelables.
"Nous avons ainsi pu démontrer à quel point la France était un territoire d’innovation en pointe sur les sujets environnementaux et comment la région s’implique pour améliorer la performance énergétique sur son territoire", souligne Christophe Bourgue. Fortement impliqué dans la région, Schneider Electric s’engage par ailleurs avec les collectivités locales à une large diffusion de moyens de transport électriques (vélos, autobus, voitures) sur le territoire afin de favoriser l’éco-mobilité.
A Carros, le site Horizon, qui regroupe 800 collaborateurs du groupe pour des activités de production et de R&D, est notamment un centre de compétence internationale en automates programmables. Un centre situé au coeur de l’Eco-Vallée, l’un des territoires français les plus avancés dans l’application de projets pilotes en matière de Développement durable. Organisées par L&R Conseil en partenariat avec l’AVEM (Association pour l’Avenir du Véhicule Electrique Méditerranéen) dont Schneider Electric est partenaire, les Assises Nationale IRVE ont notamment pour objectif de faire le point sur le développement de la filière du véhicule électrique et des bornes de recharge.