Un nouveau directeur général pour le groupe Virbac à Carros. Sa nomination, à compter du 1er septembre, a été annoncée ce matin avant bourse : Paul Martingell, 45 ans, présenté comme un leader reconnu qui a démontré sa capacité à fédérer des équipes internationales, gérer la complexité et créer de la valeur. Il prendra le relais de Habib Ramdani, Directeur Général délégué et directeur financier, qui avait été nommé DG par intérim suite au départ en septembre dernier de Sébastien Huron, pour raison personnelle. (Photo DR : Paul Martingell).
Un leader reconnu dans l'industrie pharmaceutique internationale
Titulaire d'un MBA avec mention en fusion et acquisition et expert-comptable agréé au Royaume-Uni, Paul Martingell possède plus de 25 ans d'expérience internationale approfondie, notamment dans la santé grand public, les biens de consommation et les produits pharmaceutiques. Son parcours professionnel est marqué par des rôles aux responsabilités croissantes en Europe, Asie et Amérique latine, d’abord chez Ernst & Young (EY) puis, Reckitt Benckiser et Novartis Consumer Healthcare.
Depuis onze ans, il fait partie du comité exécutif qui a piloté la fusion des activités Santé Grand Public de Boehringer Ingelheim et de Sanofi. Durant cette période, il a dirigé des régions clés et assumé les fonctions de chief growth officer. Ces trois dernières années, il occupe le poste de senior vice president, region head pour l'Europe et l'Amérique latine, une région qui réalise un chiffre d'affaires de près de 3 milliards d'euros. Il a ainsi intégré l'équipe de direction qui a mené à bien la scission d'Opella.
Apporter au groupe une perspective nouvelle
“Paul est un leader reconnu pour sa capacité à développer des équipes diverses et agiles dans des cultures engagées et axées sur la croissance”, note Virbac dans un communiqué. “Il a prouvé son agilité à construire des visions et diriger des transformations réussies dans des rôles opérationnels mondiaux, régionaux et locaux, avec une approche très analytique et des prises de décision rapide.”
Présidente du conseil d'administration de Virbac, Marie-Hélène Dick a salué son arrivée. “Par son parcours impressionnant, son énergie, son leadership bienveillant et son approche humaine, son expérience avérée dans le secteur de la santé grand public, sa culture internationale et sa capacité à embrasser de nouveaux défis, le conseil d'administration considère que Paul Martingell saura guider les équipes Virbac et contribuer au développement du Groupe dans la durée en apportant une perspective nouvelle”. Quant au futur nouveau DG d’un groupe qui a réalisé près d’1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2024, il a déclaré qu’avec beaucoup d’enthousiasme, "il s’apprêtait à découvrir l'univers passionnant de la santé animale” .