Carros : la bonne santé retrouvée du groupe Virbac

Après avoir été sous pression au milieu des années 2010 suite aux difficultés de son site américain, le laboratoire de pharmacie animale de Carros (7ème laboratoire mondial) termine l'année 2019 et la décennie en beauté avec un chiffre d'affaires à 983,2 M€ en hausse de 8% et de nouvelles innovations pour la santé animale.

Virbac chien

Virbac a retrouvé la santé. Et il l'a prouvé par ses chiffres financiers. Le laboratoire de santé animale a publié en effet la semaine dernière un chiffre d'affaires 2019 en hausse de 8% à 983,2 M€ (+ 6,6% à taux de change constant). Sur les Etats-Unis où Virbac avait beaucoup souffert dans le milieu de la décennie 2010, la progression est également sensible : + 18,8% à taux réels (+13,6 % à taux de change constant).

Une croissance de 4 à 6% en perspective pour 2020

En 2020, le Groupe que pilote depuis plus de deux ans Sébastien Huron, anticipe une croissance du chiffre d’affaires à taux constants comprise entre 4% et 6% et une progression du ratio de "résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d’acquisitions" sur "chiffre d’affaires" d’environ 0,5 point par rapport à 2019 à taux de change constants (soit 1 point hors exceptionnels).

Une des meilleures affaires de la bourse en 2019

La bourse d'ailleurs ne s'y est pas trompée. L'an dernier, au fil des relèvements de prévisions annuels, le groupe, revenu dans le SBF 120, a repassé les 2 milliards d'euros de capitalisation. Quant au titre, après trois années de vaches maigres, il est remonté à 234 euros fin décembre et s'est hissé sur la deuxième marche du podium annuel en termes de progression.

Une nouvelle voie ouverte dans le traitement des tumeurs cutanées chez le chien

Virbac n'en continue pas moins d'aller de l'avant en investissant dans la R&D pour innover. Il a ainsi annoncé hier avoir ouvert une nouvelle voie dans le traitement des tumeurs cutanées canines. Grâce à son alliance avec QBiotics, il met ainsi à disposition des vétérinaires européens une solution injectable inédite pour traiter le mastocytome (forme la plus courante de cancer cutané chez le chien).

Appelée STELFONTA,cette solution injectable inédite apporte une réponse supplémentaire au traitement des tumeurs non-opérables, localisées par exemple sur l'extrémité des pattes de l’animal ou au creux d’une articulation.

Le premier Virbac Oncology Summit organisé en avril

Virbac s'est également donné pour objectif de partager les données scientifiques les plus récentes sur les mastocytomes canins et faire avancer la médecine vétérinaire. Dans cet esprit, le groupe organise, le 24 avril 2020, le premier Virbac Oncology Summit. Cet événement rassemblera près de 250 vétérinaires venus du monde entier autour d’un programme scientifique sur-mesure élaboré avec le soutien d'experts internationaux en oncologie vétérinaire.

Tags