Carnaval de Nice : que la fête recommence !
Sur le thème du "Roi des Animaux", le Carnaval de Nice commence ce vendredi par une cérémonie d'ouverture qui affiche complet depuis quelque jours. Jusqu'à samedi 27 février au soir avec l'incinération du Roi qui suivra le dernier Corso Illuminé, le grand spectacle de l'un des plus beaux carnavals du monde.
Que la fête commence, ou plutôt recommence ! Après une année d'absence (rarissime) l'an dernier pour cause de Covid, le Carnaval de Nice, l'un des grands carnavals du monde après ceux de Rio et de Venise, revient du 11 au 27 février. Sur le thème "Le Roi des Animaux", les fauves seront lâchés dès demain vendredi à partir de 18h30 pour la cérémonie d'ouverture, Place Masséna. Ils piaffaient d'impatience depuis deux ans. Gratuite pour les Niçois et Niçoises invités à venir déguisés, cette cérémonie a fait le plein : le premier soir affiche complet depuis plusieurs jours. (Photo DR : le fantasque Babau, char créé par le dessinateur de presse Kristian en tant qu'"ymagier", expression en vieux français désignant ceux qui imaginent et dessinent les chars qui seront par la suite, construits par les carnavaliers)
Roi, Reine, Carnavallon, chars fleuris, Héraut du carnaval issu des quartiers de la ville, porte-drapeaux, troupes musicales, danseurs, invités étrangers… tous les acteurs du Carnaval seront ainsi réunis pour se présenter au public ! Véritable spectacle son et lumière d’une durée d’1 heure, ce sera le coup d’envoi officiel du Carnaval de Nice.
Le Grand Corso Carnavalesque illuminé suivra le lendemain, samedi à 20 h30 et dimanche, place à la Parada Nissarda d'après-midi à 14h30 avec bataille de fleurs à la clé. Le Carnaval sera lancé jusqu'au samedi 26 février, jusqu'à l'incinération du Roi après un dernier corso illuminé. Le casting ? Comme d'habitude il est détonnant. Au total 17 chars de carnaval, 16 de bataille de fleurs, des dizaines de grosses têtes et toute une troupe pour composer ce zoo fantasque.
Le Roi ? Une créature hybride avec une immense tête d'aigle (l'aigle niçois évidemment) et un corps humain, comme les centaures de l'antiquité. La Reine ? Un mix de Catwomen et de chauve-souris. Et puis pour suivre ces deux Majestés, une cohorte de gorille, singes, chevaux, insectes, ou encore dragons fantastiques comme le Babau de Kristian, le dessinateur de presse azuréen qui emmène avec lui tous les carnavals du monde.
Nouveautés induites par la crise sanitaire, une vaste promenade verte et fleurie sera installée au milieu de la Place Masséna (le NissaDrome) tandis que pour la première fois, tous les chars fleuris participeront au Grand Corso le samedi 12 février au soir. Place à la fête !