Carnaval de Nice : le "Roi de la Musique" sous protection renforcée
Le Carnaval de Nice aura lieu cette année à partir de vendredi 13 mars et jusqu'au 1er mars sous surveillance nettement renforcée. Non qu'une menace précise ne pèse contre cette manifestation plus que centenaire. Mais l'agression dont ont été victimes récemment trois militaires en faction devant le consistoire de la place Masséna, l'éventualité de la préparation l'an dernier d'un attentat par la cellule islamiste Cannes-Torcy ont porté les autorités à prendre des précautions.
Ainsi, le passage au niveau alerte attentat décrété par le Premier ministre, Manuel Valls, au lendemain de l'attaque à Nice de trois militaires, sera prolongé jusqu'à la fin du Carnaval. Le plus haut niveau d'alerte devait initialement prendre fin le 12 février. Il sera prolongé jusqu'au 2 mars. C'est ce qui ressort d'une réunion qui s'est déroulée en début de semaine au ministère de l'Intérieur. C'est ce qui a été souligné par le préfet des Alpes-Maritimes Adolphe Colrat, qui a rappelé qu'il n'y avait pas lieu de "succomber à la psychose", aucune menace spécifique n'ayant été identifiée hors les événements récents connus de tous.
Place donc dès vendredi au 131ème Carnaval de Nice avec l'avènement du Roi de la Musique. En début de soirée, aujourd'hui mercredi, la candidate élue pour incarner la Reine du Carnaval 2015 et ses dauphines ont été présentées. Christian Estrosi, député-maire de Nice et Denis Zanon, directeur général de l'Office du Tourisme et des Congrès, ont également rappelé à cette occasion les temps forts de cette fête qui fait véritablement partie de l’ADN de Nice.
Au rang des nouveautés : les chars des Batailles de Fleurs repensés, avec de nouvelles structures et un design revisité et "Lou Queernaval", la première parade carnaval gay de France et la "Parada nissarda", défilé carnavalesque réalisé par les associations niçoises, qui se déroulera sur le quai des États-Unis le premier dimanche du carnaval…
Cette édition s’annonce également comme un bon cru sportif avec la première "Nice Carnaval Run", une course festive sur 5 ou 10 kilomètres, où il faudra devra être déguisé pour participer et, le second week-end, des rendez-vous avec le "Bain du Carnaval" et la Zumba.
Plus importante manifestation de la Côte d’Azur en hiver - et de France - le Carnaval de Nice est, faut-il le rappeler, l’un des trois plus grands et plus prestigieux carnavals du Monde avec Rio et Venise. Au total, un million de visiteurs sont comptabilisés sur cette période et 600.000 spectateurs sont enregistrés pour l’ensemble des manifestations "Carnaval de Nice".
- + d'infos : www.nicecarnaval.com