Carnaval de Nice : la naissance de La Marche du Roy
Une chanson populaire qui, autour d'un refrain entrainant, décrit l'ambiance du carnaval niçois et évoque les grands carnavals du monde : c'est La Marche du Roy, le nouvel hymne du Carnaval de Nice. Cette vidéo en retrace l'enregistrement.
Le Carnaval de Nice a désormais son hymne : la Marche du Roy. L'idée de créer un hymne pour le Carnaval de Nice 2022 est venue l'an dernier. Il a été alors décidé d'organiser un concours à l'été 2021. Et c'est la chanson de Jean-Paul Fulconis, enfant du pays et musicien autodidacte, qui a été sélectionnée parmi plus de 30 finalistes. Dans l'automne, la direction du Carnaval a aussi confié à Pierre Bertrand la direction artistique et la production de l'enregistrement de la chanson. (Photo capture d'écran).
C'est lui qui s'est chargé de l'arranger et de la développer sur 10 minutes pour accompagner le corso royal, donnant naissance avec la complicité de son ami et ingénieur du son, Frédéric Magnier, à La Marche du Roy. La chanson a été confiée à la voix en or de la jeune toulousaine Paloma Pradal, qui, professionnelle depuis l'âge de 14 ans dans le milieu du flamenco, déroule déjà un CV impressionnant. Paloma Pradal participe en ce moment à l'édition 2022 de The Voice sur TF1.
Le résultat ? Une chanson populaire, qui, autour d'un puissant refrain et de couplets décrivant fidèlement l'ambiance du carnaval, se déploie pour évoquer pas moins de 6 pays "carnavalesques". On retrouvera en effet la Colombie, Puerto Rico, Cuba, le Brésil, la Nouvelle-Orléans, et bien-sûr Nice, ses fifres et sa tarentelle
Mais au delà d'une simple chanson, cet enregistrement a mobilisé les talents niçois. En effet, Pierre Bertrand a sollicité 34 musiciens de l'orchestre Philharmonique de Nice pour les cordes, 11 musiciens du Nice Jazz Orchestra pour les cuivres et la section rythmique, 4 chanteurs des studios parisiens, les 30 enfants de "A choeurs vaillant" de Philippe Negrel et 60 enfants de CM2 de l'école René Cassin, dirigés par Pascal Albin Giordano.
La couleur caribéenne omniprésente est donnée par le piano de l'incroyable virtuose cubaine, niçoise d'adoption, Janyssett MacPherson Zapata et par les percussions jubilatoires de l'immense musicien cubain Abraham Mansfaroll Rodriguez. Finalement, 194 pistes de mixage son, 40 caméras, 4 studios d'enregistrement, 160 artistes, enfants, techniciens et vidéastes ont participé à cette oeuvre monumentale, symbole du vivier très diversifié des talents niçois.