Cannes Yachting Festival : la FIN veut reprendre à Reed Expositions l'organisation du salon
Qui organisera le prochain Cannes Yachting Festival du 12 au 17 septembre 2017? Reed Expositions France la filiale de Reed Exhibitions à Londres, filiale spécialisée dans l’organisation de salons grand public tels que la FIAC? Ou bien Nautic Festival SA, la société créée par la Fédération des Industries Nautiques (FIN)? En 1998, la FIN avait confié à Reed Expositions l'organisation du grand salon cannois (plus de 60.000 visiteurs) qui ouvre la saison des salons nautiques, ainsi que celle du salon international nautique de Paris. Mais depuis la fin de l'an dernier le torchon brûle entre les deux partenaires.
Suite à l'éviction de Jean-Daniel Compain, Directeur Général chez Reed Expositions, la FIN a rompu fin octobre 2016 le contrat la liant au groupe anglo-saxon (même chose pour le "Nautic", le salon nautique international de Paris dont la FIN est propriétaire comme pour Cannes). Dès la rupture, la Fédération a aussi introduit une action devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, pour faire valoir ses droits et a créé une structure idoine, Nautic Festival SA, pour reprendre l'organisation de ses salons. Elle en a confié la direction à Alain Pichavant, commissaire général du Nautic de Paris.
Alors, FIN ou Reed Expositions en 2017 pour Cannes et Paris ? Réponse le 3 février prochain, avec un référé qui devrait permettre de trancher entre les deux.