Cannes va vendre son patrimoine…sous forme de NFT
Une première européenne : la ville du festival se lance dans le métaverse ! Avec la société locale Pertimm, elle va numériser onze sites cannois emblématiques, les intégrer dans la blockchain et les vendre sous forme de NFT (Non-Fongibles Token) lors d’une vente aux enchères durant le Cannes Lions International Festival of Creativity qui aura lieu du 20 au 24 juin 2022. Vous reprendrez bien un peu de Croisette ?
Cannes, qui s'est investie dans les industries créatives, aime à jouer des nouvelles technologies de communication pour sa promotion. Au dernier conseil municipal qui s'est tenu lundi, la ville du festival est allée un peu plus loin en adoptant une délibération portant sur la numérisation de onze de ses sites emblématiques (Palais des festivals, Croisette, île Sainte-Marguerite, marché Forville …) sous forme de NFT (Non-Fongible Token).
Cannes investit le métaverse
Ces lieux et édifices seront intégrés dans la blockchain, puis vendus, sous forme de biens immatériels uniques. Les acquéreurs pourront ensuite implanter ces NFT dans une plateforme métaverse de leur choix. Pour Cannes, l'occasion d'investir le métaverse. Une première européenne bien dans la ligne de la création du World A.I Cannes Festival, premier salon international consacré à l’intelligence artificielle qui aura lieu du 14 au 16 avril prochains.
C'est ce qu'a souligné David Lisnard, parlant d'un nouveau tournant pour valoriser le patrimoine cannois au-delà de toutes les frontières, tournant pris avec l'aide technologique de la société locale Pertimm. "Avec cette technologie innovante, chaque lieu cannois sera numérisé puis vendu aux enchères. Une part des sommes récoltées sera reversée à la Fondation Cannes et servira au développement de projets pour la protection de l’environnement. Proactive, la municipalité se positionne ainsi sur un marché innovant en pleine expansion, source d’attractivité, de rayonnement et de richesse" explique le maire.
NFT : les nouvelles oeuvres dématérialisées
Alors que les frontières entre les univers virtuel et physique s’estompent progressivement, le monde assiste à une croissance rapide des économies virtuelles, à travers notamment l’achat de biens immatériels. Cet engouement pour l’acquisition d’objets ou d’œuvres non tangibles est représenté par l’essor des Non Fungible Tokens (NFT), les "jetons non fongibles".
Les NFT permettent d’associer un fichier numérique (ex : une image, une vidéo, une musique, une œuvre d'art) à un certificat d’authenticité. Détenir un NFT apporte la garantie d’être en possession d’un objet dématérialisé, unique et sécurisé. Des données en lien avec les caractéristiques du produit, sa date de création, son propriétaire sont stockées au sein d’un grand registre infalsifiable appelé blockchain. C'est dans ce schéma que s'inscrit l'initiative cannoise.
Comment Cannes compte valoriser son opération NFT
Inédit, le projet cannois consiste à numériser onze lieux emblématiques du patrimoine authentifiés via des NFT. Les sites concernés sont le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, le Boulevard de la Croisette, le Port Canto, l’île Sainte-Marguerite (incluant le Fort Royal), l’écomusée marin Jason Decaires Taylor, la Malmaison, le Vieux-Port, le Marché Forville, le Suquet, la Pointe Croisette et le Campus Georges Méliès. Pour mener à bien cette ambition et modéliser la représentation virtuelle des lieux, la société Pertimm a obtenu l’autorisation d’utiliser la marque Cannes.
Un des onze NFT offert à un Cannois tiré au sort
Ainsi, dix sites cannois digitalisés seront vendus au cours d’une vente aux enchères, en partenariat avec une maison de vente reconnue, durant le Cannes Lions International Festival of Creativity qui aura lieu du 20 au 24 juin 2022. Afin d’associer la population à cette opération sans pareille, un NFT sera offert à un Cannois tiré au sort. Ces biens virtuels pourront ensuite être intégrés au sein des meilleurs métaverses. Il s’agit d’un ensemble d’univers virtuels connectés entre eux dans lesquels les utilisateurs peuvent naviguer, acheter des terrains, effectuer des transactions en cryptomonnaie et implanter des NFT dont ils ont la propriété. Les plateformes les plus fréquentées sont The Sandbox et Decentraland.
Afin de combiner expérience digitale et physique, les acquéreurs recevront, en complément, une reproduction en 3D du site cannois. Ces objets numériques seront également mis en scène pour le grand public au cours d’un spectacle de drones gratuit, lors du Festival d’art pyrotechnique, à l’été 2022.
Cannes recevra des "royalties"
La digitalisation des éléments identitaires emblématiques de Cannes présente un intérêt économique. En effet, l’utilisation de la marque Cannes pour la conception de NFT engage la société Pertimm à reverser des royalties à la Mairie de Cannes, c’est-à-dire des sommes selon un barème progressif lié au produit de la vente aux enchères. À titre d’exemple, la municipalité percevra 350.000 euros si le chiffre d’affaires atteint deux millions d’euros. En outre, 10% des ventes effectuées seront versées au Fonds de dotation Cannes (don estimé à 203 000 euros) pour la réalisation d’actions environnementales portées par des associations cannoises.
Lors de la journée ouverte au grand public du samedi 16 avril 2022, Charles-Henri Puaux, Président de la société Pertimm, animera une présentation pédagogique autour des NFT, métaverses et cryptomonnaies. Elle sera également l’occasion d’étayer le projet cannois.