![]() cannes_unsa_sign_500.jpg Légende photo : la signature de la convention par Bernard Brochand, Député-Maire de Cannes, Albert Marouani, Président de lUniversité Nice Sophia-Antipolis et Jean-Raymond Barbieux, Directeur du centre Régional des uvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de Nice-Toulon.
Un pôle universitaire axé sur les formations du numérique, du tourisme et des médias et destiné à accueillir un millier d'étudiants : c'est ce qui devrait voir le jour à Cannes en 2012. Cette nouvelle antenne est située à La Bocca, à l'ouest de la ville, et sera rattachée à l'université de Nice-Sophia Antipolis, partenaire du projet aux côtés de la ville et du Crous. La signature de la convention de partenariat a été signée lundi 16 mars. Elle officialise les accords entre la Ville, lUniversité et le CROUS, tant sur la volonté daboutir au projet que sur la détermination de ses axes principaux.
Trois parties : enseignement-recherche, restauration et hébergement
Sur des terrains dune superficie totale de 8.519m2, le site universitaire se composera de trois entités : enseignement/recherche (3000 m2), restauration et hébergement (ces deux pôles représentant entre 4.500 à 6.000 m2). La Ville de Cannes met à la disposition du futur complexe universitaire les terrains. Elle apportera également un concours financier destiné à la construction du bâtiment consacré à lenseignement et ce, à hauteur du produit de la vente du terrain Astegiano (estimé par les Domaines à 10,4 M).
Le CROUS prendra en charge la gestion d'un restaurant dune capacité denviron 300 places, et lattribution des logements et la gestion de la résidence comprenant 150 chambres environ. LUniversité Nice-Sophia Antipolis gèrera les transferts de formation de Sophia-Antipolis et de Nice à Cannes et développera sur le campus, une activité de recherche, en synergie avec le technopôle de limage et en particulier, le laboratoire dimages numériques. Elle prévoit la création de nouvelles formations de Master.Le développement du campus sarticulera autour de deux dimensions : enseignement et recherche.
Un pôle Tourisme-DUT, licence, Master (bac + 5)
Il comprendra le département TC (Technique de commercialisation) option Marketing du tourisme et la licence professionnelle Management et Ingénierie du Tourisme déjà implantés à Cannes. Par transfert de Nice à Cannes, les formations bac +3 et bac +5 de lIUP Tourisme, à savoir, la licence générale « Economie et Gestion, parcours tourisme » et le Master 1 « Economie et management du tourisme » et le Master 2 « E-tourisme ».
Le projet prévoit également limplantation nouvelle dune licence professionnelle en formation continue en « Equipements du nautisme ». En cours de réflexion, louverture dune filière sur les arts culinaires de haut niveau, associant des formations chimie et les professionnels de la cuisine de prestige.
Un pôle Communication-Journalisme (bac + 3 dans un premier temps)
Il comprendrait loption Journalisme du Département Info-Com situé actuellement au collège international et la licence professionnelle Tourisme audiovisuel, la licence professionnelle Communication Evénementielle, toutes trois implantées à Cannes. Et par transfert, le pôle accueillera également loption Communication des organisations du département Info-Com de lIUT situé à Sophia Antipolis.
Un pôle image numérique
Il comprendra le Master Management de Projets Innovants en jeu vidéo implanté à Cannes en 2008, la création dun volet R & D (recherche et développement) favorisant les activités de recherche en Analyses et Techniques dImagerie, activités de recherche, en synergie avec le technopôle de limage et en particulier avec le laboratoire dimage numérique. Une Fondation partenariale pourrait être créée par lUniversité depuis la loi L.R.U avec en perspective, un partenariat avec U.C.L.A. Des cohabilitations sont également envisageables avec dautres universités, Paris 3, Paris 4 et Paris 7 notamment, dans les domaines du journalisme et de la communication.
![]() cannes_unsa_500.jpg
|
L'éco de la Côte.