Cannes : un MIPIM record autour d’un immobilier éco-responsable
Avec 23.000 décideurs de 90 pays dont un quart d’investisseurs, le Marché international de l’immobilier a tenu ses promesses de grand retour après Covid et de renouveau autour d’un immobilier éco-responsable avec des solutions de décarbonation, des critères ESG, du coliving, du logement abordable et des réponses aux nouveaux défis des ressources (eau, énergie, alimentation, matières premières).
Le MIPIM de Cannes qui s’est achevé vendredi a tenu ses promesses de grand retour. Cette édition 2023 XXL a renoué avec les fréquentations records pré-crise sanitaire (23,000 décideurs, de 90 pays, dont un quart d’investisseurs). Il s’est aussi renouvelé avec bon nombre de nouveaux événements liés à un immobilier éco-responsable, thème central de cette édition. (Photo DR : l’entrée du MIPIM, côté rotonde du Palais des Festivals de Cannes).
Un MIPIM 2023 revisité
A noter ainsi un nouvel espace “Road to Zéro” dédié aux solutions de décarbonation, des MIPIM Awards centrés sur les critères ESG, le lancement d’un nouvel événement annuel, le Coliv Summit autour des formules de coliving, de nombreuses conférences sur le logement abordable ou encore un Forum des Élus. Organisé pour la première fois, ce sommet de la ville, dédié aux élus français et centré sur les nouveaux défis des ressources qu'affrontent les villes (eau, énergie, alimentation, matières premières) pourrait devenir le “coeur battant” du MIPIM post Covid.
Un rôle de catalyseur dans la transformation de l'industrie de l'immobilier
"Dans un environnement incertain, le MIPIM s’est affirmé cette année plus que jamais comme un sommet unique au monde”, a souligné Nicolas Kozubek, directeur du MIPIM. Une plateforme capable de rassembler la communauté internationale des décideurs publics et privés de l’immobilier et de la ville, pour se connecter et créer des projets et des lieux meilleurs et plus durables. Ce faisant, le MIPIM joue le rôle de catalyseur dans la transformation de notre industrie. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir signé avec la charte “Road to Zéro Alliance” aux côtés de grands acteurs, pour affirmer notre engagement dans le développement durable. Et nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre ces échanges à New York en novembre".
La vision de Jeremy Rifkin
Quant au nouveau paysage de l’immobilier mondial, il avait été dessiné d’entrée par l’économiste américain Jeremy Rifkin. Ce spécialiste des mutations économiques avait donné une keynote d’ouverture magistrale sur la nécessaire entrée dans une nouvelle ère, où la crise écologique va frapper les villes et l’immobilier, où le monde va devoir rénover l’ensemble de son bâti, concevoir des lieux dans le temps (durabilité, réversibilité) et non plus seulement dans l’espace, et adapter les modes de vie pour la nouvelle génération, qui se définit plus que jamais par son rapport au vivant.
Le MIPIM se jouera aussi à New York en novembre
Ces thèmes et ces échanges se poursuivront lors du MIPIM Asia (5 et 6 décembre à Hong-Kong), mais aussi lors du nouveau MIPIM New York (29 et 30 novembre). Organisé en partenariat avec Metaprop, ce MIPIM NY sera complémentaire au MIPIM de Cannes, avec des échanges sur le développement durable, l’éthique des données, l’aménagement urbain, l’ESG, l’innovation, etc. Quant au MIPIM Cannes, il reviendra au Palais des Festivals en mars 2024.