Cannes : un départ de bon augure pour le salon de l'Intelligence Artificielle
Une belle affluence au Palais des Festivals de Cannes pour les deux journées professionnelles du World Artificial Intelligence Cannes Festival où se sont multipliés les ateliers, conférences et événements autour de l'IA. Demain samedi place au grand public, invité à découvrir ce nouveau monde qui s'annonce.
Pour un nouveau salon, une première édition est toujours attendue avec un peu d'angoisse. Les visiteurs seront-ils au rendez-vous ? Si les 10.000 participants professionnels espérés sur les deux premiers jours par le WAICF (World Artificiel Intelligence Cannes Festival) ne seront peut-être pas atteints, l'affluence enregistrée hier et encore plus aujourd'hui vendredi est un bon signal. Ce soir le WAICF ne devrait pas être loin de ses objectifs. Demain, ce sera l'ouverture au grand public. Là également, la barre a été placée haut pour un nouveau salon : 10.000 visiteurs pour découvrir le monde d'aujourd'hui de l'IA et tout ce qu'il annonce pour les années à venir. (Photo WTM : l'inauguration autour du robot Gaia).
Les organisateurs sont convaincus par cette alliance entre Sophia et Cannes. Comme cela avait été le cas pour le Mobile World Congress qui s'est développé à Cannes au début des années 2000 (trop d'ailleurs car il est devenu trop grand pour Cannes), la Côte espère tenir un nouveau salon majeur dans les années qui viennent, salon qui a le potentiel de rivaliser avec les Mipim, Miptv et Festival de la créativité de juin. En tout cas, les dates de la seconde édition sont déjà arrêtées : du 9 au 11 février 2023 (le créneau de février ayant été initialement prévu cette année avec un report sur avril pour cause de pandémie).
Le lancement d'EuropIA Capital : un club de Business Angels dédié IA
"Pour créer des startups autour de l'Intelligence Artificielle, il faut aussi des financements" a rappelé Marco Landi, président de l'Institut EuropIA. C'est pour cela qu'a été créé EuropIA Capital avec Jean-Louis Brelet, spécialiste azuréen de l'accompagnement en investissement pour les startups. Il s'agit d'un club de Business Angels assorti d'un fonds d'investissement qui a été lancé hier au WAICF sur le stand de l'Institut EuropIA. Ce nouveau club ouvre le volet financement de l'IA, de l'amorçage à la première levée de série A et vient renforcer l'écosystème IA de la Côte d'Azur comme l'avait fait il y a quelques années Georges Dao pour les jeunes pousses innovantes avec le BA 06.
- Voir l'article de WTM : EuropIA Capital, à la fois club de BA et fonds d'investissement pour startups IA
Photo WTM : Le lancement de Capital EuropIA sur le stand de l'Institut EuropIA
Le Prix EuropIA des startups de l'IA à Sensoria Analytics
A l'occasion de WAICF, l'Institut EuropIA a organisé un prix des startups azuréennes les plus innovantes qui ont mis l'IA au cœur de leur activité. Quelque 23 jeunes pousses innovantes azuréennes y participaient. Ce premier prix EuropIA, remis hier soir en présence de Charles-Ange Ginesy, président du Département et de Marco Landi, président de l'Institut EuropIA, est revenu à Sensoria Analytics fondée par Slah Aridhi. Cette startup développe des solutions d’IA innovantes pour analyser les signes vitaux permettant ainsi le dépistage précoce des maladies cardio-respiratoires. Sa solution CardioSensys combine des algorithmes spécialisés de traitement des biosignaux et des analyses prédictives de l’IA sur un riche ensemble de données brutes fournies par un oxymètre de photopléthysmographie.
Biot relie l'art du verre et la maîtrise de l'IA
Et voilà les "smart" verriers de Biot. Un collectif d'artistes verriers a alimenté un algorithme et a ensuite réalisé une une oeuvre d’art en verre. Ce pari original avait été lancé par la Ville de Biot et il a été relevé par ses maîtres-verriers en collaboration avec deux partenaires français à la pointe de l’innovation, Obvious et Vizua.
Cette première oeuvre expérimentale en verre réalisée par un logarithme a permis d’explorer le potentiel créatif de l’intelligence artificielle. Outre ses qualités techniques et artistiques, elle a fédéré les verriers biotois autour d’un projet commun et créé un pont entre la cité des verriers et la technopole Sophia Antipolis, creuset des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle. C'est aussi le point de départ d'une collaboration dans le temps. À l’horizon 2025, Biot ouvrira la Maison du Verre, pôle d’innovation et important show-room en plein coeur du village dont l’un des objectifs sera de faire le lien entre le verre et les compétences innovantes de Sophia Antipolis.
Photo WTM : la première oeuvre de verre "smart", réalisée par les maîtres-verriers de Biot à partir d'un algorithme qu'ils ont eux même alimenté.