Fermer le menu
Logo WebtimeMedias

Toute l’actualité de la Côte d'Azur.

Rechercher
Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Cannes : un contrat égyptien pour Thales Alenia Space

Cannes : un contrat égyptien pour Thales Alenia Space

 

nilesat_thales_550.jpg

nilesat_thales_550.jpg

Légende photo : vue d'artiste du satellite Nilesat.

 

La signature d'un contrat avec l’opérateur égyptien Nilesat, pour fournir le satellite de télécommunication Nilesat-201, ainsi que des services associés et des stations sol : c'est ce qu'a annoncé hier Thales Alenia Space. En tant que maître d'œuvre, le constructeur de satellites installé à Cannes-la Bocca sera chargé de la conception, de la fabrication, des tests et de la revue d’acceptance en orbite du satellite. De plus, Thales Alenia Space fournira les centres de contrôle et de mission pour les stations de Nilesat au Caire et à Alexandrie. Le montant de ce contrat n'a pas été dévoilé.

 

Nilesat-201 permettra de fournir, dès février 2010, des services de télécommunication et de radiodiffusion numérique directe (Direct To Home) à haut débit sur l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et dans la zone du Golfe. Basé sur la plate-forme Spacebus 4000B2, Nilesat-201 embarquera des répéteurs en bande Ku et Ka et sera positionné à 7°Ouest. Prévu pour une durée de vie de 15 ans, le satellite aura une masse au lancement de 3,2 tonnes, pour une puissance charge utile de 5,7 kW en fin de vie. Ajoutons que ce satellite est équipé de 24 répéteurs BSS en bande Ku pour une couverture sur l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient ainsi que 4 répéteurs en bande Ka sur l’Afrique du Nord et la région du Golfe.

 

Directeur Général de Nilesat, Amin Basyouni explique que "Nilesat 201 va contribuer à renforcer le développement du marché dynamique de la diffusion au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, où Nilesat diffuse actuellement 435 chaînes de télévision. Depuis la position stratégique de 7 °Ouest, cette mission aura besoin d'une plate-forme fiable comme celle que fournit habituellement Thales Alenia Space dont la réputation n’est plus à faire au sein de la communauté spatiale". Basé au Caire, en Egypte, Nilesat exploite actuellement deux satellites Nilesat 101 et Nilesat 102 à la position orbitale de 7 ° Ouest, en plus de la capacité louée sur Nilesat 103 . Nilesat offre ses services à 435 chaînes de télévision et à 101 stations radio.

 

"En tant que fournisseur des deux premières charges utiles des satellites Nilesat, nous sommes heureux que l’opérateur égyptien nous renouvelle sa confiance au travers de ce nouveau contrat", a commenté de son côté Reynald Seznec, Président et CEO de Thales Alenia Space. "Cette commande montre le dynamisme de la demande pour les satellites de la classe 3 tonnes et confirme le bon positionnement de notre plate-forme Spacebus 4000 sur le marché des satellites de télécommunication". Nilesat-201 est en effet le 17ème satellite Spacebus 4000 commandé à Thales Alenia Space depuis l'introduction de cette plate-forme de nouvelle génération, il y a 4 ans.

 

 

Dernières actualités