Cannes : un "Content Créatives Incubateur" pour inventer l'émission audiovisuelle de demain
Des master classes avec de grands professionnels de l’industrie audiovisuelle, un encadrement par des experts en design thinking, un partenariat avec le Mipcom offrant un accès illimité à son contenu : c'est ce qu'a proposé le premier "Content Creatives Incubator", une formation intensive de trois semaines sur le thème de la "création de l'émission audiovisuelle de demain". Une formation qui s’est tenue en ligne à partir du 12 octobre et qui s'est terminée vendredi 30 octobre par une sélection du meilleur projet.
De grands noms de l'audiovisuel pour accompagner les jeunes talents
Pour cette formation, les jeunes talents, regroupés en cinq équipes de trois, ont imaginé et créé de nouveaux programmes audiovisuels. Pour ce faire, ils ont été accompagnés par des experts en design thinking d’Université Côte d’Azur et de son réseau international, ainsi que par des spécialistes de l’audiovisuel issus de Banijay, notamment. Ce programme vise à favoriser la spécialisation et l’insertion professionnelle d’étudiants et de jeunes diplômés prometteurs de tous horizons. Ces derniers avaient été sélectionnés sur la base de leurs qualités de créativité et d’innovation, et grâce à un réseau de prestigieuses écoles associées au projet, dont l’ESSEC, HEC, Sciences Po, la Chaire Media de la Sorbonne et SKEMA.
Les résidents ont participé à de nombreuses master classes assurées par de grands noms, notamment Marco Bassetti, PDG de Banijay, qui a ouvert le programme de formation. Ils ont également eu pour mentors Francesco D’Onghia et Silvia Marchini, respectivement directeur de l’Open Innovation Unit et design thinking coach pour la société Almacube, ainsi que Lucie Cabourdin, fondatrice de la société Flammable spécialisée dans la créativité stratégique et l’innovation.
"The Good House" plébiscité par le jury
Vendredi, les quinze jeunes talents de ce programme inédit ont présenté leur projet de création audiovisuelle lors d’un pitch final devant un jury composé de François de Brugada, Marie Schweitzer, Alexia Laroche-Joubert, Gérard Louvin et Philippe Chazal. Un jury qui a sélectionné le projet plus abouti. L’équipe gagnante est celle de Juliette Armeni-Ripari, 23 ans, issue d’Université Côte d’Azur avec Mathilde Wolf et Marianne Longatte, 25 ans, issues respectivement de l’ESSEC et HEC.
Toutes trois se sont démarquées grâce à leur programme innovant "The Good House" qui a été plébiscité par la grande majorité du jury. Cette équipe aura la chance d’intégrer Banijay, premier groupe mondial de production et de distribution de contenus, avec à la clef des stages ou des contrats à durée déterminée.
A noter que ce "Content Creatives Incubator" vient s'inscrire dans le vaste programme "Cannes On Air" développé par la Mairie de Cannes qui a fait de la création audiovisuelle de demain son cheval de bataille économique. Un programme qui comprend la création d'un technopôle créatif de l’image à l’ouest de la ville, la construction d'un Campus Universitaire de 1000 étudiants, dédié aux formations d’écritures scénaristiques et à la conception de contenus audiovisuels ainsi que les projets de création d'un grand Musée international du cinéma et du Festival de Cannes récemment mis sur les rails.