Cannes: Turkmen/MonacoSat, le satellite de toutes les premières!
Lancé avec succès de Cap Canaveral aujourd'hui par SpaceX, la société d'Elon Musk, le satellite de télécommunications TurkmenAlem52E / MonacoSAT de Thales Alenia Space a multiplié les premières : premier lancement avec SpaceX pour TAS, premier satellite du Turkménistan, première pour Monaco, première utilisation de matériel réalisé en fabrication addictive (par imprimante 3D)…
Après le lancement de Sicral2 dans la nuit de dimanche à lundi, c'est un second satellite construit par le Cannois Thales Alenia Space qui a été lancé aujourd'hui mardi avec succès : TurkmenAlem52E/MonacoSAT, depuis la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride à bord du lanceur Falcon 9 de Space X. Pour le constructeur cannois ce lancement représente plusieurs premières. La plus notable : la première fois qu'un de ses satellites est lancé par Space X, la société américaine d'Elon Musk.
Les "premières"
Autres premières : le premier satellite pour le Turkménistan, la participation de la Principauté de Monaco par l’intermédiaire de l’opérateur de satellite monégasque Space System International (SSI), l'utilisation de matériel issu de la fabrication additive (le support du cornet d’antenne TM/TC a été réalisé grâce à la technologie impression 3D). De la même manière, ce satellite sera le premier satellite fabriqué par Thales Alenia Space à faire voler des amplificateurs de puissance (TWTA) dit "flexible ", c’est à dire avec une puissance de sortie ajustable.
Une fois opérationnel en orbite, TurkmenAlem52E/MonacoSAT permettra au Turkménistan d’exploiter son tout premier Système national de télécommunications par satellite afin de sécuriser et d’améliorer les moyens de télécommunications du pays. Basé sur la plate-forme Spacebus 4000 C2 de Thales Alenia Space, le satellite, d’une masse au lancement de 4,7 tonnes, aura une durée de vie supérieure à 16 ans. Sa zone de couverture englobe l’Europe, l’Asie Centrale jusqu’à la frontière chinoise et la quasi-totalité de l’Afrique. Le ministère des Communications du Turkménistan utilisera la position orbitale à 52°E de la Principauté de Monaco, par l’intermédiaire de l’opérateur de satellite monégasque Space System International (SSI).
Contrat tripartite entre l'opérateur de satellite monégasque, le Turkmésistan et Thales Alenia Space
En tant que maître d’œuvre de ce contrat de livraison en orbite, Thales Alenia Space est responsable de la conception et de la fabrication du satellite ainsi que de la construction des moyens sol pour deux stations de contrôle satellite, de tous les services associés, de l’approvisionnement des services de lancement ainsi que des Assurances. L’équipe turkmène, en charge de la gestion de TurkmenAlem52E/MonacoSAT, a bénéficié par ailleurs d’une formation intensive, réalisée par des ingénieurs de Thales Alenia Space, afin de pouvoir exploiter le satellite en toute sécurité.
Ce satellite est réalisé dans le cadre d’un contrat tripartite signé entre SSI, l’opérateur de satellite monégasque, le gouvernement du Turkménistan et Thales Alenia Space pour la construction et le lancement du satellite. Le Turkménistan a apporté l’essentiel du financement de la construction du satellite. Les deux tiers des capacités des transpondeurs lui seront donc réservées. Le tiers restant sera dédié à SSI. Le gouvernement de Monaco utilisera les 12 répéteurs en bande Ku sur le satellite qui seront commercialisés par l’opérateur de satellites luxembourgeois SES.