Le réalisateur américain Tim Burton sera le Président du jury du 63e Festival de Cannes qui aura lieu du 12 au 23 mai 2010. Il succédera ainsi à Isabelle Huppert qui avait assuré la présidence du jury l'an dernier. "Après avoir passé mes jeunes années à voir des triples programmes et à faire des marathons de 48h de films d’horreur, je me sens prêt pour Cannes" a déclaré le cinéaste qui sera par ailleurs le premier réalisateur issu du film d'animation à présider Cannes. "C’est un grand honneur et je suis très impatient de me retrouver avec mes camarades jurés pour voir de beaux films venus du monde entier. Quand on pense à Cannes, on pense cinéma du monde. Et puisque j’ai toujours vécu les films comme des rêves, je vais vivre un rêve devenu réalité", déclare le réalisateur sur le site officiel du Festival du film.
Passionné dès l’enfance par le dessin et le cinéma fantastique, Timothy Walter Burton, né le 25 août 1958 en Californie, suit les cours du California Institute of the Arts avant de rejoindre l'équipe d'animation des studios Disney. Son univers, déjà très original, est éloigné du style des dessins animés Disney mais le studio reconnaît son talent et soutient la production de ses premiers courts métrages : Vincent (1982), Hansel et Gretel (1983) et Frankenweenie (1984).
La suite, les cinéphiles la connaissent. Un premier long métrage Pee-Wee's Big Adventure (1985) qui connaît le succès, puis Beetlejuice (1988) qui lui ouvre grand les portes de Hollywood. Warner l’engage pour le premier Batman (1989), qui lui permet de passer à des projets plus personnels et d’imposer son style avec Edward aux mains d'argent (1990) qu'il réalise et L'Etrange Noël de Monsieur Jack (1993) qu'il produit. Leur succès critique international fonde sa renommée de démiurge visionnaire.
"Les quatorze longs métrages qui composent aujourd’hui son œuvre réinventent tous les genres, de la biographie (Ed Wood, sélectionné en compétition à Cannes en 1995), à la science fiction (Mars Attacks!, 1997, ou La Planète des singes, 2001), en passant par le fantastique (Sleepy Hollow, 1999), la fantasy (Big Fish, 2003), le film d’animation (Les Noces Funèbres, 2005), le conte pour enfant (Charlie et la chocolaterie, 2005) ou la comédie musicale avec Sweeney Todd en 2007", rappelle le Festival du Film.
"Cinéaste au cœur d’or et aux mains d’argent, Tim Burton est avant tout un poète. Un prestidigitateur au délire visuel dont l’écran devient féérie. Que sa douce folie et son humour gothique envahissent la Croisette et ce sera Noël pour tout le monde. Noël et Halloween…", promet Gilles Jacob, le Président du Festival. La sélection officielle, quant à elle, sera annoncée mi-avril.
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.