Une bonne nouvelle pour la Côte d'Azur : c'est le Cannois Thales Alenia Space qui aurait été retenu avec son partenaire OHB Technology à Brême (Allemagne) pour la construction de la troisième génération de Meteosat (MTG). Le conditionnel est employé parce que l'ESA (Agence spatiale européenne) n'a pas encore officiellement annoncé sa décision. Elle devrait le faire cette semaine. En revanche, la presse spécialisée a déjà donné le nom du vainqueur en fin de semaine dernière. Pour cette nouvelle génération de satellites météo, le groupe franco italien Thales Alenia Space, qui déjà a réalisé dans ses salles blanches de Cannes les deux précédentes générations (un programme de plus de trente ans), se trouvait en concurrence avec Astrium.
Le contrat est important. Il s'agit de construire 6 satellites (4 imageurs et 2 sondeurs), stabilisés suivant les 3 axes en orbite géostationnaire (et non par rotation comme pour les deux générations précédentes). Le tout pour un montant évalué à 1,4 milliards d'euros (3,3 milliards d'euros si l'on y inclus le coût du lancement, les structures terrestres et deux décennies d'opération). L'importance de l'enjeu suscitait un bras de fer entre les deux groupes de compétiteurs depuis quelques années. Les polémiques s'étaient intensifiées au cours des quatre derniers mois, alors que les dossiers étaient analysés par l'ESA et par Eumetsat, l'Organisation européenne pour l´exploitation de satellites météorologiques (Darmstadt en Allemagne) qui finance 75% du programme.
Selon le site Web Spacenews.com, il faudra encore avant la signature du contrat que les 18 pays membres de l'ESA entrent en négociation finale avec Thales Alenia space et OHB pour régler les dernières modalités. Avant de prendre leur décision, les responsables de l'ESA chargés de l'évaluation des deux propositions se sont réunis trois fois, en novembre, en décembre et le 3 février dernier. Une évaluation qui, politiquement, fut délicate. Directeur-Général de l'ESA, Jean-Jacques Dordain, cité par Spacenew a admis que l'agence avait reçu un montant inhabituel de pressions politiques des gouvernements pour soutenir un candidat ou l'autre. Mais il a ajouté que les représentants des Etats dans l'ESA et Eumetsat avaient tenu à faire leur choix uniquement sur la base de la qualité technique et du prix.
Lire sur Spacenews.com : "Thales Alenia-OHB Technology Team Beats Astrium for $1.9B Meteosat Contract"
|
Toute l’actualité de la Côte d'Azur.