Une première année de classe préparatoire scientifique MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de lingénieur) à la rentrée de septembre prochain sera ouverte au Lycée Stanislas de Cannes : c'est ce qu'a annoncé en début de semaine Valérie Pécresse, Ministre de lEnseignement supérieur et de la Recherche. Pour Cannes, il s'agit d'une ouverture supplémentaire dans l'enseignement supérieure après la création dune classe prépa littéraire au lycée Carnot en 2009.
Cette nouvelle formation accueillera une trentaine détudiant. Elle sajoute aux deux prépas déjà proposées au lycée Stanislas : la prépa ECE aux grandes écoles de commerce qui a acquis une renommée nationale (classée par Challenges dans le Top-6 des meilleures prépas aux écoles de commerce) et la prépa scientifique PCSI-PSI qui forme depuis 2005, à des parcours professionnels de haut niveau dans le domaine de la chimie, de la physique ou encore des mathématiques appliquées. Le lycée propose également des sections de techniciens supérieurs en management des unités commerciales. Leffectif prévisionnel de la formation supérieure sélève ainsi à près de 260 étudiants pour lannée scolaire 2010/2011 qui sont accueillis sur un même site dans des conditions qualifiées d'excellentes (nombreuses salles de classes, labos, équipements scientifiques, espaces numériques, espace sportifs, lieux de vie ).
Afin de permettre à davantage détudiants daccéder aux classes prépas scientifiques, François Maillard, directeur de lInstitut Stanislas, situe cette ouverture "dans lesprit du projet éducatif de létablissement qui vise à faire réussir et permettre à chacun datteindre sa propre excellence. Ce projet sinscrit dans le cadre de légalité des chances et de laccès aux classes préparatoires pour un plus nombre de boursiers", note-t-il. Des aides financières sont déjà mises en place dans létablissement.
Enfin, laugmentation prévisionnelle des effectifs à moyen terme est estimée à 64 étudiants supplémentaires dont 50 internes. Louverture de cette nouvelle prépa, qui accueillera probablement très prochainement une seconde section maths physique (MP), nécessite un développement de linternat. Un projet sur lequel la direction de lInstitut travaille actuellement.
|
L'éco de la Côte.