Cannes : son campus classé parmi les 25 lieux français qui changent l’innovation
Le nouveau Campus universitaire Georges Méliès à Cannes a été classé parmi les “25 lieux qui changent l’innovation en France” par la Banque des Territoires, France Urbaine, le groupe Patriarche et JLM Conseil. C’est son modèle, favorisant l’interaction entre monde universitaire et entrepreneurial, qui a séduit.
Une belle reconnaissance pour le Campus universitaire Georges Méliès à Cannes : il vient d’être classé parmi les “25 lieux qui changent l’innovation en France” après avoir été présélectionné parmi 300 lieux identifiés en raison de leur capacité à dynamiser des écosystèmes locaux. Ouvert en septembre 2021, ce Campus cannois met l’accent sur les métiers de l’image et de l’écriture. Il accueille – au sein du même bâtiment - 1.100 étudiants et 15 startups, et leur propose 36 formations supérieures (Bac à Bac+8). (Photo DR : un bâtiment totem pour les métiers de l'image et de l'écriture).
La fertilisation croisée des connaissances
Le Campus a en effet la particularité de se situer au cœur du pôle technopolitain Bastide rouge qui accueille des professionnels de l’industrie culturelle et créative. D’une superficie de quatre hectares, ce site unique en France vise à favoriser l’échange entre étudiants, chercheurs et entrepreneurs grâce à la présence :
- de la Cité des entreprises au sein même du Campus (15 entreprises hébergées) ;
- de studios de montage, tournage et production audiovisuelle ;
- de la Pépinière d’entreprises Bastide rouge (15 entreprises hébergées) ;
- d’un cinéma multiplexe – le Cineum Cannes (12 salles et 2 400 fauteuils).
Autant d'équipements qui se conjuguent afin de créer les conditions permettant la fertilisation croisée des connaissances.
Favoriser la création d'écosystèmes économiques dynamiques
C’est cette interaction entre le monde universitaire et entrepreneurial qui a séduit la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts), France Urbaine, le groupe Patriarche et JLM Conseil organisateurs de ce classement. Cette étude valorise ainsi les initiatives locales inspirantes lancées pour créer des écosystèmes économiques dynamiques, attractifs et porteurs d’emploi.
L’implantation du Campus Georges Méliès s’inscrit dans le cadre du programme “Cannes On Air”, déployé depuis 2014 par le maire dans le but de faire de Cannes l’épicentre européen des tournages, des productions et formations audiovisuelles et cinématographiques. “Notre Campus puise sa singularité dans l’alchimie qu’il crée entre les étudiants, les entrepreneurs et les chercheurs rassemblés au cœur d’un même site favorisant la fertilisation croisée des intelligences, des investissements et des savoir-faire” a souligné David Lisnard en rappelant l’implantation récente du leader européen du son et de l’image Novelty Magnum Dushow.
Les jeunes dirigeants du classement Choiseul Sud en visite au Campus
L’Agglomération Cannes Lérins et la société de production cinématographique Adastra Films ont accueilli mi-décembre de jeunes dirigeants économiques issus du classement Choiseul Sud afin de promouvoir la filière cinématographique cannoise. Porteurs de projets, chefs d’entreprises, cadres des grands groupes publics ou privés, tous se sont rassemblés pour découvrir les perspectives d’expansion de l’économie créative locale. Cela s’est traduit par des échanges autour du métier de producteur, des réalisations de court-métrages improvisés par les lauréats du Choiseul Sud ou encore par une visite des studios de production du Campus universitaire Georges Méliès. (Photo DR).