Cannes réduit ses effectifs (73 agents) et sa masse salariale
Si on parle beaucoup en France de la nécessaire réduction des coûts de l'administration publique, force est de constater que dans ce domaine, les exemples édifiants ne sont pas nombreux. Le Conseil général des Alpes-Maritimes s'y est attelé en augmentant en novembre le temps de travail de ses agents (diminution du nombre de RTT, alignement sur la durée légale, suppression de trois jours de congés). Cannes semble s'y être également attaqué. La ville star annonce en effet que la mairie a baissé ses effectifs de 73 agents en 2015 et diminué sa masse salariale de 1,3 millions d'euros. Cela, ajoute le maire, David Lisnard, "malgré d’une part les hausses de salaires et les charges nouvelles imposées par le gouvernement, d’autre part les conséquences des intempéries sur le volume d’heures supplémentaires."
Et le maire (Les Républicains) de bien enfoncer le clou. "Tandis que le gouvernement, en décalage avec ses annonces, maintient la France dans une tragique spirale de l’endettement public, tandis aussi que beaucoup de collectivités locales se résignent à l’emprunt ou à l’augmentation des impôts pour faire face aux prélèvements exorbitants de l’État sur leurs finances, la Mairie de Cannes baisse ses dépenses, réduit ses effectifs, ne touche ni aux taux communaux d’imposition ni aux abattements fiscaux, n’applique pas la surtaxe sur les résidences secondaires et parvient à baisser la dette communale pour un montant record de 33 millions d’euros en seulement deux ans."
De quoi aussi répondre au palmarès de décembre du Journal du Net qui classait Cannes comme la 5ème ville de France la plus endettée par rapport au nombre d'habitants (3.186€), ravivant ainsi un vieux débat autour de l'absence de prise en compte des résidences secondaires dans le calcul. Le Journal du Net avait bien noté que la dette cannoise diminue pour la 6e année consécutive et que la ville "affiche une dynamique bien plus encourageante que les autres communes de ce sombre classement". Mais Cannes n'avait guère apprécié sa position dans le classement.