Cannes : Pierre Lipsky, nouveau directeur de Thales Alenia Space
Agé de 47 ans, Pierre Lipsky remplace Jean-Michel Capelli à la direction de l'Etablissement de Cannes du constructeur de satellites. En parallèle, Pierre Lipsky conserve sa responsabilité de Directeur des Opérations de la Business Line Télécommunications, poste qu'il occupe depuis 2014.
Thales Alenia Space vient d'annoncer la nomination de Pierre Lipsky, 47 ans, en tant que Directeur de son Etablissement de Cannes en remplacement de Jean-Michel Capelli (60 ans) qui occupait ce poste depuis février 2013. Diplômé de l’ENSICA/ENIT en 1993, Pierre Lipsky a intègré le site de Cannes en 1994 en tant qu’ingénieur Assemblage Intégration sur des projets de satellites de télécommunication. Il a assumé successivement différentes responsabilités opérationnelles puis managériales au sein de la structure intégration des satellites jusqu’à occuper le poste de Directeur du Centre AIT pour les Satellites et Charges Utiles Optique en 2007. L'Assembly Integration and Tests est l'espace consacré à l’Assemblage, l’Intégration et les Tests effectués sur les satellites dans les salles blanches de Thales Alenia Space.
En 2014, Pierre Lipsky a rejoint la Business Line Télécommunications en tant que Directeur des Opérations, responsabilité qu’il conserve aujourd’hui en complément de ses nouvelles fonctions de Directeur d’Etablissement.
Implanté à Cannes La Bocca, Thales Alenia Space est l'une des entreprises industrielles phare de la Côte d'Azur. Joint-Venture formé par Thales (67%) et l'Italien Finmeccanica (33%) le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 2.1 milliards d’euros en 2015 et emploie 7500 personnes dans 8 pays. Situé en bord de mer, l'établissement de Cannes est son site le plus important. Il abrite le siège social de TAS, et regroupe plus de 2.000 salariés tandis qu'il fait également travailler plusieurs centaines de sous-traitants. Plusieurs projets emblématiques du spatial européen y ont été ou y sont développés comme les programmes Météosat, Huygens, Exomars, les constellations de satellites, etc.