Pour la première fois depuis sa création, le festival Performance d’Acteur n’aura pas lieu cette année en juin, mais du 25 avril au 1er mai. Un changement de date sur lequel la réflexion été déjà engagée, mais que le déplacement du MIDEM en juin a contraint les organisateurs à précipiter leur décision. Le Directeur du Festival, Fabrice Laurent, compte bien, avec deux zones qui seront en vacances, en profiter pour toucher un nouveau public et séduire en particulier les adolescents, avec l’intention de leur donner le goût du spectacle vivant et l’habitude d’aller dans les salles.
Norman pour la première fois sur scène
Plusieurs spectacles sont programmés à leur intention, en particulier la première apparition sur scène de Norman qui, avec ses vidéos qui ont fait le tour du monde sur Internet, est devenu l’icône de toute une génération. Norman qui bouscule d’ailleurs toutes les règles de programmation du Festival en occupant d’emblée la scène du Grand Auditorium où nul ne doute qu’il affichera complet. Jusqu’à présent, le parcours de Florence Foresti, qui avait mis 4 ans avant d’atteindre cette salle de près de 2 300 places en passant d’abord par la MJC Picaud, Debussy puis le Théâtre Croisette, était déjà considéré comme exceptionnel.
A l’opposé de cette place faîte à la jeunesse, le Festival invite aussi l’immense Michel Galabru, toujours vert malgré ses 92 printemps, à venir interpréter un grand classique « Les Lettres de mon Moulin » dont il jouera 3 textes : « Les trois messes basses », L’élixir du Père Gaucher » et « Le curé de Cucugnan ».
Priorité aux spectacles inédits
L’autre axe majeur de la programmation 2015 est d’accorder la priorité aux spectacles inédits sur la Côte d’Azur. Les spectateurs cannois auront ainsi le privilège d’assister notamment aux dernières créations d’Arnaud Tasmère qui nous livrera ses « Confidences sur pas mal de trucs » ; de l’humoriste belge Virginie Hocq qui revient à Cannes avec une nouvelle aventure « Sur le fil », ou de Mathieu Madénian, chroniqueur à Charlie Hebdo, qui a échappé de peu au tragique attentat. Ce terrible drame sera sans doute encore dans tous les esprits lors du Festival qui entretenait des relations étroites avec plusieurs victimes, notamment Wolinski qui dessina l’affiche de l’une de ses éditions. L’esprit de Charlie Hebdo, rire de tout avec impertinence et dérision sans se prendre au sérieux, est très proche en effet de celui qui anime Performance d‘Acteur depuis sa création et il est à parier que les clins d’œil et hommages sur scène seront nombreux du 25 avril au 1er mai.
Légende photos :
- Norman, l’icône de toute une génération, sera le 26 avril sur la scène du Grand Audi avec son tout premier spectacle (DR).
- Mathieu Madenian, l’humoriste chroniqueur à Charlie Hebdo, de retour à Cannes avec son nouveau spectacle (DR).