Cannes-Pays de Lérins joue l'entrepreneuriat au féminin

Posté ven 09/03/2018 - 07:56
Par admin

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Communauté d'Agglomération Cannes Pays de Lérins et la délégation locale de Femmes Chefs d'Entreprise ont signé une convention pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin et ont lancé le nouveau trophée "Femmes chefs d'entreprises Cannes Lérins".

Cannes-Pays de Lérins joue l'entrepreneuriat au féminin

C'est hier, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, qu'une convention a été signée entre l'association Femmes Chefs d'Entreprise et la communauté d'agglomération Cannes-Pays de Lérins, pour aider les femmes à entreprendre. Ce rapprochement entre l'association et la Communauté d'agglomération vise à créer des événements (conférences, ateliers, débats…), à améliorer la visibilité de l'association que préside Isabelle Croquin, et à organiser un "Trophée de la Femme Chef d’Entreprise" à l’échelle du territoire de l’Agglomération. (Photo DR : les membres de l'association Femmes Chef d'entreprises sur les marches du palais à Cannes. Au premier rang, David Lisnard, Sébastien Leroy, maire de Mandelieu et Isabelle Croquin la présidente de FCE).

Pour David Lisnard, maire de Cannes et président de Cannes-Pays de Lérins, il s'agit de poser "la question de la parité, avec franchise, réalisme et pragmatisme". Les chiffres parlent. Selon l'Insee, les femmes sont plus diplômées que les hommes en région PACA. Ainsi, 28,6 % des femmes en PACA possèdent un diplôme de l'enseignement supérieur, contre 27,1% des hommes. En revanche, les écarts de salaires entre les hommes et les femmes restent sensibles. Dans les Alpes-Maritimes notamment, ils atteignent de 20 à 25 % (24.000 euros annuel nets en moyenne pour les hommes, 18.300 pour les femmes) et, en ce qui concerne les chefs d'entreprise, on reste très loin de la parité (15 % de femmes à peine dans certains départements). D'où la volonté de promouvoir l'entrepreneuriat féminin sur le bassin cannois.

Le nouveau trophée "Femmes chefs d'entreprises Cannes Lérins"

Le nouveau trophée qui sera créé dans le courant de l'année s’adresse aux femmes ayant créé leur société sur le territoire de l’agglomération Cannes Pays de Lérins, tous domaines d’activité confondus. L’entreprise candidate doit être créée depuis moins de 3 ans et disposer d’au moins un bilan comptable. Les candidates seront évaluées sur :

  • leur parcours professionnel atypique / remarquable ;
  • l’originalité, l’innovation technologique ou d’usage de leur entreprise ;
  • le développement remarquable du chiffre d’affaires de l’activité.

Pour sélectionner les candidates, l’agglomération Cannes Lérins s’appuiera sur ses partenaires : CCI Nice Côte d’azur ; Chambre des Métiers et de l’Artisanat 06 ; ADIE ; Créactive06 ; FATEO.

 

Ajouter un commentaire