Cannes : Oriflamme, Attrape Rêves et Res-Arcana, As d'or-jeu de l'année 2020

As d'or Festival des jeux

Et le vainqueur,  l'As d’or-Jeu de l’année 2020 "tout public", est Oriflamme. Il succède dans ce prestigieux palmarès des As d'Or aux Abalone (10 millions d'exemplaires vendus), Quarto, Dixit, Les aventuriers du rail et autres Unlock!, The mind ou Azul (As d'or 2018 et 700.000 exemplaires au compteur). Composé de journalistes et professionnels du monde du jeu, le jury du 34e Festival International des Jeux a rendu hier soir son verdict lors d'une cérémonie dans le grand Auditorum du Palais des Festivals de Cannes. Ont été également primés "Attrape Rêves" dans la catégorie "Enfant" et "Res Arcana" dans la catégorie "Expert".

Oriflamme est un jeu de carte addictif et original, faisant appel à la tactique et au bluff. Chaque joueur dispose d’un même deck de 10 cartes. Il peut les jouer face cachée, pour les révéler au bon moment. Un jeu accessible, malin, rapide et interactif ! Un  jeu d’Adrien Hesling et Axel Hesling, illustré par Tomasz Jedruszek, édité par Studio H et distribué par Gigamic.

Attrape Rêves, se présente comme un anti-cauchemar pour enfants. Les joueurs doivent utiliser leur sens de l’observation afin de choisir le meilleur doudou qui recouvrira parfaitement le cauchemar chahuteur. Un jeu de Laurent Escoffier et David Franck, illustré par Maud Chalmel, édité par Space Cow et distribué par Asmodee

"Res Arcana" s'inscrit dans la pénombre d’un laboratoire Alchimique. Depuis le sommet enneigé d’une montagne sacrée, dans les tréfonds silencieux d’un temple corrompu, de puissants Mages se préparent à l’affrontement. Vous allez incarner l'un d’eux ! Un jeu de Thomas Lehmann, illustré par Julien Delval, édité par Sand Castle Games et distribué par Asmodee.

Le palmarès As d’Or-Jeu de l’Année récompense parmi plus de 1.000 nouveaux jeux édités au cours des 18 mois écoulés sur le marché français, les 3 meilleurs des 12 jeux préalablement nommés pour le prix ludique le plus prestigieux et le plus attendu de France dans 3 catégories : tout public, enfant, expert. C'est un prix reconnu, gage de belles ventes.

Tout au long du Festival des Jeux qui s'ouvre aujourd'hui, vendredi 21 février et se poursuit jusqu'à dimanche soir, 23 février (ouverture de 10 à 19 heures, gratuit), les festivaliers auront maintenant l’occasion de les découvrir en avant-première, de les tester… et de forger peut-être ainsi les premières pierres d’un succès commercial qui les ferait rejoindre d’autres précédents lauréats.