Orange a brûlé sur le fil ses concurrents dans les Alpes-Maritimes en ouvrant le premier le bal de la 4G. Hier ainsi Patrick Figuères, Directeur Orange du Sud Est, a annoncé l’ouverture de la 4G à Cannes d’ici fin juin, lors d'une réception organisée dans la TGBC. Dans la Très Grande Boutique de Cannes, rue d'Antibes à deux pas du Palais des Festivals où l'on mettait en place la très grande affiche du 66ème Festival de Cannes.
Cannes rejoint les 15 villes déjà ouvertes par Orange
Si la 4G est promise d'ici fin juin sur un secteur couvrant Cannes, Le Cannet et Mandelieu, elle est déjà opérationnelle dans une zone limitée tout autour de la Croisette. Ainsi, dès lundi, ce haut débit mobile est disponible aux alentours du Palais des Festivals et aux abords de la Plage Orange sur la Croisette. Destinée aux professionnels du cinéma, aux équipes de films et aux journalistes, cet espace sur le sable les accueille pour leurs rendez-vous, press junkets, et moments de pause. Une belle vitrine 4G pour l'opérateur.
Cannes rejoint ainsi les 15 premières villes ouvertes par Orange à partir de la fin 2012, dont Marseille, Paris (quartier Opéra), Lyon… . Dès le mois de juin 2013, Orange ouvrira la 4G à 21 nouvelles agglomérations (dont Montpellier, Rennes, Pau, Poitiers et Mulhouse …) et Toulouse à l’été 2013. Un calendrier qui s'est accéléré avec la montée en force de la concurrence.
Et Nice ? Le problème est dans l'usage de la bande de fréquence de 2,6 GHz qui, jusqu'à présent, présente des risques d'interférence avec les radars de l'aéroport. Un problème qui devrait être réglé dans les mois qui viennent ce qui permet d'envisager l'ouverture par Orange de la 4G sur Nice avant la fin de l'année (un problème que ne devrait pas avoir Bouygues, qui opère sa 4G dans la bande 800 GHz). De même pour Grasse, Antibes et autres zones urbaines azuréennes.
Samsung explore déjà la 5G sur un débit de 1 Gbps
Les avantages de la 4G ? Ils commencent à être connus. Les démonstrations hier matin à Cannes le confirment : les quelque 30 Mo de l'application Angry Birds, téléchargés en 3 secondes, la vidéo HD en streaming d'une fluidité étonnante, un film entier que l'on peut télécharger en quelques petites minutes. Bref, un nouveau saut pour nos smartphones et tablettes. Pour tester ce nouveau monde mobile sur la Croisette, il faut toutefois un smartphone 4G (pour l'instant peu d'appareils le sont sauf les derniers Samsung notamment le S4, HTC, tandis que iPhones et iPad ne sont pas pour l'instant compatibles 4G).
Quant à l'abonnement, Orange propose une offre de bienvenue à 30,90 euros par mois (forfait Origami Play) jusqu'au 31 décembre 2013, tandis qu'ensuite, il faudra débourser en moyenne 10 euros de plus par mois pour le confort d'une vitesse de débit allant jusqu'à 100 Mb par seconde soit dix fois plus que les meilleures offres aujourd'hui. Cela en attendant la nouvelle montée en gamme déjà en recherche et développement. Ainsi Samsung, hier, annonçait les premiers tests de la 5G, avec un débit de transmission de données de 1 Gbps permettant le téléchargement d'un film en quelques secondes à peine! La révolution mobile est loin d'être terminée.