Cannes : Nice Le Ray et Cap3000 finalistes des prochains MIPIM Awards
Deux programmes immobiliers azuréens retenus parmi les meilleurs du monde. Nice Le Ray (meilleur développement résidentiel) et Cap3000 (meilleur centre commercial) font partie des finalistes des MIPIM Awards qui seront décernés à Cannes en mars. Un salon mondial de l'immobilier qui devrait retrouver sa superbe après deux ans de pandémie : 17.000 participants attendus.
Deux programmes immobiliers azuréens sont en vedette au prochain MIPIM de Cannes du 15 au 18 mars : Nice Le Ray en tant que meilleur développement résidentiel et Cap3000 à Saint-Laurent du Var pour le "meilleur centre commercial". Ils font partie des 46 finalistes des Mipim Awards, un concours qui regroupe les projets les plus remarquables dans le monde. (Photo Patrick Berlan : les bâtiments végétalisés de Nice Le Ray).
Un critère supplémentaire : l'adaptation à la pandémie
Le jury, présidé cette année par François Trausch, PDG Global & CIO d'Allianz Real Estate, a passé en revue des centaines de participations et a présélectionné les meilleurs projets dans chacune des 12 catégories de concours. Cette année, en plus des critères habituels, le jury s'est également penché sur la façon dont le projet s'adapte aux conséquences de la pandémie sur la façon dont les gens vivent, travaillent, font leurs courses et se divertissent.
Nice Le Ray : végétation et matériaux durables
Nice Le Ray, est l'un des quatre finalistes dans sa catégorie en compagnie de programmes suédois (Malmö), danois (Arhus) et italien (Milan). Ce qui séduit dans ce programme de Vinci Immobilier (Architecte Maison Edouard François), installé sur l'ancien et mythique stade du Ray ? La vision d'un complexe résidentiel résolument tourné vers l’avenir avec une végétation abondante.
Nice Le Ray explique le Mipim, présente des toits végétalisés et des immeubles de grande hauteur en béton apparent équipés d’éléments en bois et agrémentés de plantes méditerranéennes cultivées dans des bacs ainsi qu’à même le sol en contrebas. Les concepteurs ont mis un point d’honneur à utiliser des matériaux durables dans ce projet. La couleur ocre et la pierre soulignent le patrimoine architectural de cet ensemble immobilier niçois, situé entre un boulevard urbain d’un côté et un parc paysager de l’autre.
Cap3000 : une expérience shopping unique en bord de mer
Cap3000 qui a terminé sa grande mue entamée au milieu de la décennie 2010 fait partie des trois finalistes pour cette catégorie "Meilleur centre commercial". Les critères ? La façon dont un centre commercial, un retail park ou factory outlet réussit à susciter et fidéliser le trafic, tout en offrant une expérience shopping unique grâce à de nouvelles technologies, services, programmes de fidélisation et éléments architecturaux. Piloté par Altarea avec comme architecte, le Groupe 6, Cap3000 a relevé un défi : se réactualiser.
Le Mipim reprend ainsi son historique. En 1969, ouverture de CAP3000, le centre commercial n°1 en France. Inspiré des centres commerciaux américains de l’époque, il présente un style moderne, une identité innovante et unique. Depuis quelques années, CAP3000 s’est étendu et de nouveaux projets innovants ont été mis en place. Il représente aujourd’hui le rendez-vous shopping incontournable de la Côte d’Azur. Il bénéficie d’un emplacement unique en bord de mer, dans une zone naturelle protégée d’une beauté appelée "Natura 2000".
17.000 participants attendus en mars
Les Mipim Awards seront décernés lors du Salon des professionnels de l'immobilier qui, après avoir été contraint par la pandémie, devrait connaître une belle reprise : quelque 17.000 participants sont attendus en mars.
Photo Architecture Groupe 6 : Cap3000 vu de la mer.