Cannes : NaturDive, lauréat français de BeMed 2022 à Monaco

L'association cannoise NaturDive, lauréat BeMed 2022, prix décerné lors de la Monaco Ocean Week, pour son pour son projet de cartographie des engins de pêche abandonnés en mer assorti de la mise au point d'une méthodologie de récupération.

Naturdive bateau de pêche

Un projet français, qui vient de Cannes, parmi les 13 lauréats de 10 pays différents de BeMed 2022, lauréats qui viennent d'être dévoilés dans le cadre de la Monaco Ocean Week : l'association NaturDive. Elle a été primée pour son projet de cartographie des engins de pêche abandonnés en mer, cartographie assortie de la mise au point d'une méthodologie de récupération. (Photo DR : un bateau de pêche et ses filets, du matériel qui peut tomber en mer et se transformer en débris marins)

Chaque année, ce sont 640.000 engins de pêche qui sont perdus ou abandonnés, ce qui représente 10% des débris marins. Lorsqu'une espèce est piégée, sa carcasse va attirer les charognards qui à leur tour seront piégés créant ainsi un processus en cascade et des dommages sur l'écosystème.

C'est pourquoi NaturDive propose d'accompagner les pêcheurs locaux (Cannes et Antibes) afin d'intervenir rapidement dès la perte d'un filet. En impliquant les pêcheurs et grâce à une campagne de prospection à l'aide d'un robot sous-marin, NaturDive a pour objectif de cartographier les fonds marins et de retirer les filets qui peuvent l'être. C'est dans cet esprit qu'une méthodologie de récupération de ses engins de pêche sera mise au point.

  • Pour ceux qui aiment la mer et la protection des océans, un tour par leur site web : naturdive.com

Ajouter un commentaire