Cannes : Michel Cottray, nouveau pilote du Martinez
Un retour sur la Côte d’Azur pour Michel Cottray, qui prend la direction générale du Martinez, l’emblématique palace de Cannes et ses 410 chambres et suites sur la Croisette. Sa carrière internationale est passée par le Sofitel Méditerranée, les Méridien de Monte-Carlo, Nice et Juan. Il sera à la manoeuvre pour poursuivre le grand chantier de transformation de l’hôtel.
Un nouveau Directeur Général pour le Martinez de Cannes, l’un des palaces emblématiques de la Côte : Michel Cottray. Marié et père de deux enfants adultes, il prend la tête de l’Hôtel Martinez - The Unbound Collection by Hyatt. Aux commandes du vaisseau amiral de La Croisette (410 chambres et suites), propriété du Qatar depuis février 2913, Michel Cottray sera notamment à la manœuvre pour poursuivre le grand chantier de transformation de l’hôtel qui a récemment révélé son espace bien-être “L’Oasis du Martinez” ainsi que ses appartements penthouse, deux appartements au 7ème étage d’une superficie totale de 1.250 m2, classés parmi les plus grandes suites d’Europe. (Photo DR : Michel Cottray, sur la terrasse du Martinez et son somptueux panorama).
Un parcours international qui est passé par la Côte
Pour Michel Cottray, c’est un retour sur la Côte d'Azur, une destination qu'il connaît bien pour y avoir déjà dirigé plusieurs hôtels et notamment fait ses armes à Cannes. Le nouveau DG du Martinez est né et a grandi dans Ie Ve arrondissement de Paris. Très jeune, il est baigné dans l’univers de la gastronomie et aide ponctuellement ses parents qui y tiennent une boutique de traiteur-charcuterie. Son père, qui avait rêvé de travailler dans l’hôtellerie, lui en donne le goût et c’est en se dirigeant vers cette orientation qu’il sera diplômé de la grande école hôtelière Jean Drouant à Paris, puis titulaire d’un MBA en Management du Tourisme de l'Université des Sciences Appliquées de Chur en Suisse.
Sa carrière commence en 1983 au sein du groupe Starwood Hotels & Resorts au poste de Responsable Restauration au Sheraton Luxemboury AerogolÏ. En 1986, il rejoint la ville de Cannes au Sofitel Le Méditerranée pendant deux années, avant de retrouver de nouveau le groupe Starwood et d’évoluer aux postes de Resident Manager puis Directeur Général dans des établissements du groupe sous différentes marques (Sheraton Mirage Port Douglas en Australie, The Westin Jeddah en Arabie Saoudite, The Westin Resort Nusa Dua à Bali The Westin Grand Hotel à Francfort).
En 2007 il est promu Directeur Régional pour le sud de la France. Basé au Méridien Beach Plaza Monte Carlo à Monaco, il est également en charge du Méridien Nice, Le Méridien Juan-les-Pins et I’Elysée Palace Nice jusqu’en 2012. Il est alors transféré au poste de directeur général de complexe pour deux spectaculaires resorts de luxe en Grèce, The Romanos et The Westin Resort Costa Navarino, avant de revenir en France où il prend la direction du Méridien Etoile à Paris de 2014 à 2016.
Dernier poste en date à Bruxelles
Il quitte ensuite Starwood Hotels & Resorts pour le groupe InterContinental Hotels Group à Hong Kong avant de revenir en Europe en octobre 2017 à son dernier poste en date au Steigenberger Icon Wiltcher’s à Bruxelles, le grand hôtel de la capitale européenne, opéré par Deutsche Hospitality. Epicurien par nature, Michel Cottray est membre honoraire du Conseil Magistral de la Chaîne des Rôtisseurs (Association Internationale de Castronomie) depuis près de 12 ans. Il est aussi un amoureux des voitures anciennes et prend plaisir à rouler à bord de sa Citroën DS21 de 1967.