L’IFAERO (Institut de Formation aéronautique) installe un simulateur de vol de dernière génération sur l’aéroport de Cannes-Mandelieu. Destiné à la formation des pilotes de l’aviation d’affaires sur jet de type Cessna Citation CJ1+, le simulateur est un équipement de très haut niveau, qui sera unique en son genre en France. Construit par le canadien Mechtronix System selon un cahier des charges spécifique aux exigences d’IFAERO, ce simulateur de type FNPTII MCC FTD Level 2 permet de reproduire les caractéristiques du jet d’affaires Cessna Citation CJ1+, qui est l’un des appareils les plus prisés du marché. Doté d’un rayon d’action de 2.400 km, il emporte 6 passagers à une vitesse de 700 km/h, en volant jusqu’à 12.500 m d’altitude.
Par sa technologie avancée, le simulateur d’IFAERO s’inscrit totalement dans la nouvelle doctrine d’utilisation des simulateurs de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA). Il sera opérationnel pour accueillir les premiers pilotes en formation dès septembre 2013, dans un nouveau bâtiment aux normes Haute Qualité Environnementale /HQE, construit spécialement par IFAERO et l’aéroport Cannes-Mandelieu.
Géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur l’IFAERO présentera son offre désormais complétée par ce simulateur unique en France du 13 au 17 mai à Genève, lors du Salon EBACE, dédié à l’aviation d’affaires.