Cannes Lions : l'explosion planétaire de la créativité
Depuis dimanche, la chasse aux Lions est ouverte jusqu'au 21 juin. Avec quelque 37.427 travaux déposés venant de 97 pays (dont 1.838 de France) et plus de 11.000 participants, le Festival International de la publicité bat un nouveau record pour sa 61ème édition et ouvre sur un monde de la pub qui poursuit sa mutation digitale à marche forcée.
C'est parti hier, dimanche 15 juin, pour Cannes Lions. Le 61ème Festival de International de la créativité rassemblera jusqu'au 21 juin au Palais des Festivals et sur la Croisette les plus grands créatifs mondiaux dans le domaine de la communication publicitaire. Une communication tout azimut, puisqu'elle concerne aussi bien la presse papier, que la radio, l'écran TV, l'affichage urbain et de plus en plus le Net. Le Web qui, pour la pub, devient un vecteur essentiel et prend désormais le pas sur la télévision.
Autant de communicants qui feront pendant une semaine la chasse aux Lions, dans chacune des catégories. Des Press Lions aux Cyber Lions en passant par l'Out door, la radio, le film, les mobiles, le design, il y en a 18, reflétant ainsi toute la palette de la publicité au 21ème siècle. Le nombre des catégories augmente sans cesse, mais aussi celui des participants. Au total, toutes catégories confondues, 37.427 travaux ont été déposés venant de 97 pays (dont 1.838 de France, contre 1.454 l’année précédente)! L'édition 2014, bat ainsi un nouveau record avec un nombre de participants en hausse de 5% (11.000 participants l'an dernier pour l'édition anniversaire des 60 ans).
A noter aussi l'importance prise par le multimédia. Le Grand Prix récompensant la meilleure campagne multimédia est désormais le plus convoité reléguant au second plan le prix du meilleur film TV de 30 secondes, récompense suprême pendant de longues années a remarqué ainsi Véronique Richebois dans "Les Echos". Et celui-ci est désormais talonné par les "Cyber Lions" qui se jouent uniquement dans le cyberespace. A l'image de ce que l'on voit à Cannes pour la télévision ou la musique avec les célèbres MIPTV ou Midem de Reed Midem, la pub poursuit à marche forcée sa transition vers le digital.
Reflet de l'évolution du monde, la pub enregistre parallèlement une présence de plus en plus importante des pays émergents : l'Asie bien sûr avec la Chine, l'Inde et l'Indonésie mais également le Maghreb et l'Afrique noire avec comme exemple le Nigéria, arrivé directement au mobile sans passer par la case PC. Autre tendance forte : la fin du "silotage". Les nouvelles technologies font sauter les barrières entre presse, télé, affichage avec des contenus cross médias, des formats qui se diversifient et des contenus qui varient à l'infini… Un nouveau monde dont chaque année Cannes Lions permet de prendre le pouls et suivre son évolution.