C'est le Festival de Cannes de la publicité et de la créativité. S'il n'a pas son prestige culturel, il a la même notoriété et la même ampleur que le Festival du Film. Qualifié aussi de JO de la pub mondiale, Cannes Lions qui n'avait pu se tenir l'an dernier qu'en digital faute à la pandémie, a fait son retour en présentiel, en force et majesté, sur la Croisette. Il démarré aujourd'hui au Palais des Festivals et se poursuivra jusqu'au vendredi 24 juin.
Meta, Google, Havas, Publicis, Amazon et cette année Netflix
Sont présent pendant ces cinq jours cannois, les géants de la publicité mondiale, les nouveaux, comme les "anciens" (Meta, Google, WPP, Havas ou encore Publicis) et les représentants grandes marques d'Amazon à General Motors en passant par LVMH, Allianz, Spotify, Paypal... Un invité surprise a même été accueilli : Netflix qui y participe pour la première fois tandis qu'Amazon et Roku, un géant américain du streaming, qui avaient tous deux déjà goûté du salon cannois, disposent cette année de leur propre emplacement sur la Croisette. Ce qui est vu comme un des symboles de la reconfiguration du marché de la publicité.
Quelques sommités aussi sont annoncées parmi les intervenants pour les keynotes ou conférences : le président ukrainien Volodymyr Zelensky qu'avait déjà accueilli en visio le Festival de Cannes, le CEO de LinkedIn Ryan Roslansky, ou encore Paris Hilton, Naomi Campbell, Garry Kasparov et une multitude de représentants de marques de luxe ou de géants de la pub. A eux de donner consistance aux six thèmes de cette édition de Cannes Lions : Diversité, Équité et Inclusion (DE&I) ; développement durable ; talents ; Data et technologie ; créativité et efficacité de la marque ; transformation de l'entreprise.
Le Métavers, sujet incontournable
A Cannes, on parlera aussi beaucoup du métavers. Un champ infini pour la publicité avec des univers immersifs qui créent de la rareté et ouvrent des espaces nouveaux de croissance pour les marques et l'e-commerce. Boutiques virtuelles pour fidéliser les clients et créer des liens avec les boutiques physiques, produits digitaux vendus en NFT, c'est la ruée vers l'or numérique. Autre sujet business à l'honneur, le "retail media" (les annonces publicitaires diffusées par une marque sur le site ou l’application de vente en ligne d’un distributeur, afin d’influencer le client au moment de l’achat). Un format qui explose avec un e-commerce en constant essor.
Et puis, Cannes Lions c'est aussi la compétition avec de très multiples prix suivant les catégories. Cette année, quelque 25 464 travaux provenant de 87 pays concourent pour les Lions. Avec, autre signe des temps, une nouvelle catégorie cette année lancée par un réseau social : les Creative B2B Lions sponsorisés par LinkedIn. Une nouvelle catégorie qui réunit déjà 415 travaux.