Cannes : les plagistes s'organisent en vue d'un renouvellement des concessions en 2017
Fort du chiffre d'affaires annuel de 40 M€ et des 1.000 emplois des plages privées, plus de 20 professionnels cannois ont créé l’Association des Etablissements Balnéaires de la Croisette (A.E.B.C). Elle vise à développer la "Destination Cannes" et surtout à "maintenir la pérennité de l’activité des établissements balnéaires" alors que le renouvellement des concessions en 2017 menace de disparition 6 à 8 plages de la Croisette.
Les plagistes cannois s'organisent en vue du renouvellement des concessions qui aura lieu en 2017, opération qui menace de disparition 6 à 8 plages de la Croisette. Plus de 20 professionnels ont ainsi créé l’Association des Etablissements Balnéaires de la Croisette (A.E.B.C) qui a tenu récemment sa 1ère assemblée générale, sous la présidence de Fabrice Augey (Cbeach). L'AEBC qui cherche également à développer l’attractivité de la "Destination Cannes", a surtout pour objet de maintenir la pérennité de l’activité des établissements balnéaires.
Son argumentation? Avec plus de 40 M€ de Chiffre d'Affaires généré et plus de 1.000 emplois directs chaque année, les plages privées de Cannes jouent un rôle important dans l’économie locale. "C’est pourquoi il nous paraissait essentiellement de nous regrouper et de prendre part aux débats autour de la loi du littoral", explique Michel Chevillon, porte-parole de l’association et par ailleurs président du Syndicat des Hôteliers cannois.
La nouvelle association (loi 1901) rappelle ainsi que, signé sous Jacques Chirac, le décret des plages de 2006 impose une réduction du nombre de lots concédés afin de protéger le littoral et ses usagers. "A l'occasion du renouvellement des concessions en 2017, 6 à 8 plages privées de la Croisette sont menacées. Or il ne faut pas oublier qu’au travers de la redevance dont ils s’acquittent (près de 2 millions d’euros par an) et des missions de service public qui leur sont déléguées (surveillance des eaux de baignade…), les établissements balnéaires représentent un levier économique à préserver !", poursuit Michel Chevillon.
Cette union des professionnels cannois se fixe pour objectifs :
- d’être une force de proposition afin de participer activement au maintien et au développement de l’attractivité et de la compétitivité de Cannes, destination accueillant jusqu’à 2 millions de visiteurs par an,
- de mettre en évidence l’importance de l’emploi, des services, de la protection de l'environnement et de la qualité de l'accueil proposés par les membres de l'association,
- de favoriser la pérennité de l'activité économique et promouvoir l'attractivité et le développement des établissements balnéaires de restauration de plage de la Croisette,
- de défendre les intérêts collectifs ou individuels, notamment économiques et commerciaux desdits établissements,
- de mener et engager toute action susceptible de concourir à la réalisation de son objet social, en ce compris ester en justice, devant toute juridiction. La prochaine réunion de l’A.E.B.C est déjà positionnée en octobre 2015.
Un conseil de 9 membresL’ A.E.B.C est constitué autour d’un conseil de 9 membres, élus tous les 3 ans et dont les mandats sont non cumulables :
|