Cannes : les nouvelles pistes de France Congrès et Evénements
Les Journées d’Etudes de France Congrès et Evénements qui se sont tenues récemment à Cannes ont permis de rechercher des pistes d'amélioration à partir de plusieurs enjeux majeurs : la place de la créativité et de l’expérimentation, la transition numérique et les nouveaux facteurs de compétitivité à 5-10 ans.
A l'heure où le tourisme français est en difficulté et cherche à se repenser, les Journées d’Etudes de France Congrès et Evénements qui se sont tenues à Cannes ont permis d'ouvrir quelques pistes d'amélioration dans un secteur du tourisme de congrès et événementiel générant à lui seul 7,5 milliards d'euros au plan national. Maire de Deauville et président de cette association qui regroupe les villes et métropoles françaises possédant un centre de congrès, Philippe Augier a souligné que, pour lui, ce sont des enjeux majeurs qui ont été abordés lors des deux journées : la place de la créativité et de l’expérimentation, la transition numérique, les nouveaux facteurs de compétitivité à 5-10 ans. Et de saluer la démarche Innov&Tech, qui a permis une rencontre directe avec les startups – une douzaine était présente – et une meilleure appropriation des solutions innovantes.
Des débats, trois interventions ont principalement été retenues.
- Nicolas Colin, co-fondateur de TheFamily : la transition numérique impacte fortement l’économie des destinations et la compétitivité territoriale ; c’est un nouveau paradigme qui impose un mode de fonctionnement impliquant notamment agilité en terme de services et de mise à disposition de l’information, capacité à s’adapter, pertinence de la prescription et des offres…, tout en tenant compte des spécificités locales et de la dimension territoriale qui est un élément majeur. Le numérique permet de créer de la valeur systématique, de concilier la qualité et la grande échelle, de mettre à disposition les données d’une destination, dans toutes leurs dimensions en ligne et en temps réel.
Sur le même registre, le maire de Cannes, David Lisnard, par ailleurs président du CRT Côte d'Azur, a évoqué l’importance de la chaîne de valeurs créée au niveau de l’accueil, des services locaux et de l’expérience vécue par le consommateur. "Etre compétitif, a-t-il dit, c’est non seulement répondre aux besoins des clients avec fiabilité aux meilleurs prix, mais c’est aussi être différent de la concurrence".
- Christophe Alaux, directeur de la Chaire "Attractivité et Nouveau Marketing Territorial" située à Aix en Provence : cette Chaire, qui traite de ces sujets, est unique en Europe et la Ville de Cannes en est un partenaire ; elle met notamment en avant l’interaction entre l’expérientiel et l’émotionnel avec le rationnel et le factuel. La notion de Marque est importante en particulier pour la gestion des risques et des crises.
Jean Blaise, Président de la Mission Nationale d’Art et de Culture dans l’Espace Public : la créativité est primordiale dans l’économie touristique pour renforcer l’attractivité et créer de la valeur. Quant au Maire de Cannes il est convaincu que l’approche globale de la destination passe par la créativité intégrant les domaines que sont le MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions), le développement économique, la culture et l’évènementiel, de manière intégrée et non disjointe. Et cette créativité passe pour lui par la diversité. Depuis Lord Brougham, "Cannes est un village mondial" rappelle-t-il.