Cannes : les experts-comptables veulent se placer au cœur du changement
Eteindre les "incendies" provoqués dans les entreprises par la guerre en Ukraine et la crise sanitaire, mais pas que. Réunis les 7 et 8 juillet à Cannes pour leur 10ème congrès, les Experts Comptables de la Région Sud veulent se placer également au cœur du changement et des transformations sociales, sociétales et environnementales.
Guerre en Ukraine, crise sanitaire, la reprise est-elle menacée ? Quelles conséquences pour les TPE-PME de PACA ? Ce sont là des questions auxquelles chercheront à donner des réponses les 2.200 professionnels du Chiffres, du Conseil et de l’Audit attendus les 7 et 8 juillet au Palais des Festivals à Cannes pour le 10 ème congrès de l’Ordre des Experts Comptables Provence Alpes Côtes d’Azur, ordre que préside Colette Weizman en Région Sud.
Après une crise sanitaire mondiale qui n’en finit plus, une énième vague de la pandémie qui paralyse la Chine, la guerre vient frapper aux portes de l’Europe ! La relance pourtant bien amorcée prend un coup de froid : inflation, pénurie de matière première, pénurie de main d’œuvre… Dans ce contexte incertain, les experts-comptables veulent rester au plus près des entreprises tant que l’incendie ne sera pas totalement maitrisé.
Mais ils ne comptent pas limiter leur rôle à celui, en quelque sorte, de "pompier". Ils estiment que les transformations sociales, sociétales, environnementales les placent plus que jamais au cœur du changement. D’abord au sein de leurs cabinets ils ont à mettre en place de nouveaux modes de management pour attirer les nouvelles générations et gagner encore en performance. Ensuite, auprès de leurs clients, ils se doivent d'aller au-delà des indicateurs traditionnels pour intégrer, par exemple, des données extra financières et plus largement la responsabilité sociale et sociétale des entreprises.
Ces questions seront au cœur de ce 10ème congrès à travers des débats, des conférences, des reportages, des ateliers de formation, les interventions des invités de marque, et des dizaines de partenaires. "Pendant 48 heures, les experts-comptables et les commissaires aux comptes de la région partageront un cocktail détonant : une dose de convivialité, un zest de confraternité et une grande rasade d’envie de démontrer leur rôle central dans cette période charnière", note l'organisation du congrès.