Cannes Lérins : le réseau Palm Bus engage son plan bus propres
Ce n'est pas le premier bus électrique que Cannes Lérins met en circulation dans son réseau Palm Bus. Les Cannois connaissaient déjà les minibus électriques (navette City Palm, navette du Suquet, du Montfleury) qui circulent depuis des années dans le centre-ville. Mais ce qui a été présenté en fanfare vendredi, c'est le premier bus de grande capacité 100 % électrique acquis par la collectivité au titre de la transition énergétique. (Photo DR : un grand bus totalement électrique).
"Les transports publics sont sans doute la partie la plus visible de la transition énergétique qu’il nous soit donné de voir en tant que citoyen. C’est pourquoi au vu de l’urgence climatique qui doit s’imposer comme une réalité incontournable, l’Agglomération Cannes Lérins se mobilise afin d’apporter des réponses écologiques concrètes", estime David Lisnard, Président de l’Agglo.
Cannes Lérins fait aussi, dès à présent, le choix du "zéro émission de CO2" dans ses transports publics par l’acquisition de son premier bus électrique de grande capacité. Cette acquisition fait partie d'un programme novateur et pluriannuel de renouvellement de sa flotte avec pour objectif prévisionnel un réseau public de transports composé de 98 bus 100% décarbonnés à l’horizon 2035.
Le nouveau GX 337 ELEC, qui va s'installer dans le paysage, offre confort et luminosité naturelle aux usagers. Il peut accueillir plus de 90 passagers soit la meilleure capacité d’accueil sur le marché des bus électriques, puisque tous les composants électriques sont intégrés en toiture et dans le compartiment arrière.
Quant au plan de renouvellement du matériel de la régie Palm Bus, il comporte plusieurs étapes dont une qui fait le pari de l'hydrogène. Il se décline comme suit :
- 2020-2022 : acquisition de 16 bus électriques grandes capacités alimentés par batteries, dont 6 achetés en 2020 ;
- 2021 : expérimentation du biocarburant sur certains véhicules de la flotte Palm Bus ;
- 2023-2032 : 72 véhicules complémentaires seront acquis à raison de 5 à 8 véhicules par an, alimentés par de l’hydrogène.
Photo DR : le nouveau bus électrique grande capacité en gare routière cannoise.