Cannes : le "Stratobus" présenté lors d'une conférence A3F
Avec "Stratobus" (photo Thales Alenia Space), c'est un concept très futuriste de plateforme stratosphérique autonome, à mi-chemin entre le satellite et le drone, qui sera présenté par Jean-Philippe Chessel, responsable de ce projet pour le constructeur cannois de satellites, à l'occasion d'une conférence du Groupe Côte d’Azur de l’A3F (Association aéronautique et astronautique de France). Une conférence qui aura lieu mardi 1er mars, à 18 heures Auditorium du Space Camp, à Cannes-la-Bocca (5 allée des Cormorans). Labélisé par le Pôle de Compétitivité Pégase (désormais Cluster SAFE), pour la filière dirigeables en France, le projet Stratobus a été sélectionné par le ministère de l’Industrie et du Numérique dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle.
Il est réalisé par Thales Alenia Space qui en est le maître d’œuvre industriel avec un ensemble de partenaires dont Zodiac Marine et le CEA-Liten. Il s'agit d'une plateforme de 5 tonnes, localisée à 20 kilomètres d’altitude environ (une position située au-dessus de l’espace dédié au trafic aérien et des jet-streams), qui pourra héberger des charges utiles de 250 kg dotées d’une puissance de 5 kW. Stratobus fera 100 mètres de long, 33 mètres à son diamètre maximum. Sa durée de vie, dans la stratosphère, est de 5 ans. Le produit sera disponible sur le marché à horizon 2020.
- Entrée gratuite dans la limite des places disponibles après réservation le lundi 29 février au plus tard auprès de Anne Varennes :Tél. 04 9219 4808 / 4800 ou messagerie : anne.varennes@soditech.com (en précisant votre appartenance à des associations)
- Pour en savoir plus sur le projet lire l'interview de Jean-Philippe Chessel pour Space Q&A