Cannes : le satellite Euclid se prépare pour une nouvelle aventure spatiale
En cours de tests finaux dans les salles blanches de Thales Alenia Space, le satellite Euclid est la pièce maîtresse de la mission du même nom de l’Agence spatiale européenne. Dans la suite de la mission Planck, il est chargé d’étudier l’expansion de l’univers au cours des dix dernières milliards d’années. Lancement prévu en juillet à Cap Canaveral.
C’est une autre grande aventure spatiale qui se prépare actuellement dans les salles blanches cannoises : celle d’Euclid, un satellite de l’ESA, l’Agence spatiale européenne, qui va partir cartographier l’univers en juillet prochain et étudier la mystérieuse matière noire. Baptisé du même nom le projet Euclid prend la suite de la mission européenne Planck. Cette dernière avait dressé la carte de la structure de l'Univers primordial. Euclid prend le relais et continue de dresser cette carte jusqu’à maintenant. Pièce maîtresse de la mission qui durera six ans, le satellite qui subit à Cannes ses derniers tests avant son lancement a été présenté par l'ESA. (Capture d'écran : Euclid dans les salles blanches cannoises).
Matière noire et expansion de l'univers
Sa mission ? Euclid, 4,5 m de longueur pour un poids de 2 tonnes, est chargé de recueillir le maximum de données autour de l’énergie et de la matière noire et d'étudier l’expansion de l’Univers au cours des dix derniers milliards d’années. Il sondera les époques cosmiques, depuis celle qui précède l’accélération de l’expansion de l’Univers jusqu’à la nôtre.
“Afin d’atteindre ces objectifs scientifiques ambitieux,” explique l’ESA, “Euclid doit répondre aux principales exigences que sont la qualité et la stabilité du système optique intégré, la vitesse et l’exactitude du sondeur cosmique, la précision et la stabilité du pointage ainsi que la capacité à transmettre, avec précision et fiabilité, l'impressionnante quantité de données scientifiques acquises en orbite.” C’est sur ce point qu’intervient tout particulièrement le site de Cannes qui, pour la conception du système, a proposé de s'appuyer sur l'expérience acquise avec la plate-forme Herschel / Planck, qui s'est montrée particulièrement fiable.
Dernière étape en cours à Cannes
Euclid est un projet au long cours et multi sites. Composante majeure du satellite, le modèle Thermo-structurel avait réussi en 2018 à Cannes les essais de qualification thermique et avait été soumis aux tests de qualification mécanique. Parallèlement, l'intégration et les tests des modèles de vol du télescope et du module de service avaient été menés respectivement dans l'usine d’Airbus à Toulouse et dans les locaux de Thales Alenia Space à Turin. Les deux modules avaient été ensuite assemblés.
Nous en sommes aujourd’hui à Cannes à la revue d'acceptation finale. La dernière étape avant le départ qui se fera par la mer pour la base de lancement en Floride à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX.