Cannes : le roi Carlton annonce une réouverture en majesté

Ce n’est pas sept ans de réflexion, mais sept années de travaux dont plus de deux années de fermeture pour le palace star de la Croisette de Cannes qui annonce sa grande réouverture le 13 mars, juste avant le MIPIM et à deux mois du Festival. Le temps d’une grande métamorphose pour se mettre au meilleur niveau de “l’upper Luxury” mondial.

Carlton de Cannes

Sans lui, la Croisette de Cannes semblait un peu déserte. Mais le Carlton, fermé depuis 2020 va bientôt rouvrir. En Majesté. Après plus de deux ans de travaux et 350 M€ de chantier, la star des hôtels azuréens a annoncé sa réouverture le 13 mars. Pile pour le MIPIM 2023 et le Festival qui suit en mai. Le palace, lancé en 2013 par Henry Ruhl, a connu aussi ces dernières années sa plus grande mue. Une renaissance. En travaux depuis 2016, avec une accélération depuis sa fermeture en 2020, il promet une “grande métamorphose” et une montée dans le domaine de “l’upper Luxury”, le luxe très, très, haut de gamme international. (Photo WTM : la façade du Carlton qui porte tout le charme de la Belle époque).

Le premier hôtel en Europe de la marque Regent Hotels & Resorts

Propriété de Katara Hospitality, la compagnie qatarie, l'InterContinental Carlton de Cannes sera placé sous la marque Regent. Elle fait partie de la collection “Luxury & Lifestyle” du grand groupe hôtelier mondial, IHG (InterContinental Hotels Group). Créée dans les années 1970 pour “réinventer les voyages de luxe” , la marque Regent Hotels & Resorts fait partie depuis 2018 de la collection “Luxury & Lifestyle” de IHG.

Le Carlton avec ses 332 chambres et 37 résidences haut de gamme sera le premier hôtel en France et en Europe de la nouvelle génération de cette marque et son fer de lance.

Ce qui a changé

Ce qui a changé après ces sept années de travaux ? Pas forcément la façade, même si elle a été rénovée, embellie et agrandie avec deux nouvelles ailes. Les codes esthétiques de la Belle époque qui signent le bâtiment ont été respectés. L'édifice est d'ailleurs inscrit au titre des monuments historiques depuis 1984 et a reçu le label "Patrimoine du XXe siècle" en 2001. On retrouvera pour l'exemple les inscriptions “Carlton Hotel” sur la façade, reproduites à l’identique.

En revanche l’intérieur du palace a été transformé. Une petite armée de maçons, plâtriers, peintres, menuisiers, ébénistes (450 entreprises y ont travaillé) a redonné un nouvel éclat aux colonnes rondes en stuc marbré, ont magnifié les escaliers historiques, réaménagé les chambres, les couloirs, revisité les parties communes, les circulations. La réception notamment ne se trouvera plus à l’entrée. Elle a été déplacée pour faire en sorte que le côté check-in et transaction passe en second. Sont annoncés aussi la création d'un jardin, d’une piscine. Les ingrédients de ce nouveau luxe international que le Carlton veut porter haut et fort.

 

Ajouter un commentaire