Le géant américain Intel et l'opérateur sophipolitain Kast wireless expérimentent une antenne Wi-Fi de dernière génération qui permet d'apporter le haut débit sans fil sur toute la Croisette et une partie de la baie. Une expérimentation qui pourrait annoncer une révolution technologique.
Une autre vedette, technologique celle-ci, s'est invitée cette année au Festival de Cannes : le WiFi. L'accès à haut débit sans fil est disponible à l'intérieur du palais des festivals, dans la plupart des palaces et hôtels cannois et même sur la Croisette. Sur la Croisette ou Intel Corporation, en partenariat avec l'opérateur sophipolitain Kast wireless, expérimente depuis le début du Festival, le plus grand "Hot Spot" du monde.
Ainsi, une antenne Wi-Fi de toute dernière génération, de la taille d'une porte, a été mise en place par Intel et Kast wireless pour faire une démonstration technologique pendant le Festival. Cette nouvelle technologie, en cours d’homologation en Europe, développée par la société américaine Vivato Corporation (www.vivato.net ), constitue une expérimentation innovante dans le domaine des réseaux sans fil. La Croisette est promue pendant quelques jours comme la plus grande zone publique d’accès à l’Internet sans fil au monde. Les utilisateurs d’ordinateurs portables ou PDA peuvent ainsi profiter de l’accès haut débit sur au moins 1.5 km de Croisette et dans la baie de Cannes pour accéder en toute liberté à l'Internet sans-fil!
Parallèlement Intel, qui aurait pu "arroser" l'ensemble de la ville de Cannes (l'ellipse de couverture a été tournée délibérément vers la mer pour ne mordre que sur la partie Croisette), va chercher à voir si cette façon de distribuer l'Internet sans fil peut également toucher l'intérieur des habitations de la Croisette. Si l'expérience s'annonçait sur ce point positive, la nouvelle antenne utilisée à Cannes pourrait révolutionner l'accès au haut débit sans fil, une seule antenne pouvant couvrir une ville de taille moyenne.
Outre cette initiative spectaculaire, Intel et Kast wireless ont mis en place des réseaux Wi-Fi à haut débit sur la Croisette, dans le Pavillon américain du Festival, dans les hôtels Carlton, Martinez et dans le salon VIP de l’aéroport de Cannes-Mandelieu. Ces accès sans fil, facilement reconnaissables grâce à une signalétique aux couleurs de la technologie mobile Intel® Centrino™, permettent aux stars de consulter leur e-mails, agenda, discours… dès leur descente d’avion et aux professionnels du cinéma d’utiliser la Croisette comme bureau-mobile en échangeant des clips, extraits de films, portfolio, etc.
Intel a profité aussi de l'occasion pour promouvoir sa nouvelle technologie mobile Centrino. Un camion-stand a circulé dans la ville du 15 au 17 mai et a ouvert un espace mobile de démonstration des modes d’usage de la technologie Intel Centrino. Cette plate-forme a fait également office de scène pour des acteurs qui mimaient les scénarios d’une vie encore plus mobile, plus libre. Cannes et son Festival offrent, il est vrai, le meilleur des tremplins médiatique!