Cannes : le Palais des Festivals en pleine course à J-6 de l'ouverture
La ville du cinéma en ébullition pour la 68ème édition du Festival de Cannes qui s'ouvre mercredi. Côté palais, le cœur même de l'événement, se termine l'aménagement des 80.000 m2 de surface d'exploitation nécessaires au bon déroulement d'une manifestation qui génère près de 200 M€ de retombées et près de 100.000 nuitées pour la ville et les communes environnantes!
J-6 pour le 68ème Festival de Cannes. La ville star, ses grands palaces, ses hôtels, plages, commerces s'y préparent depuis une bonne dizaine de jours. La ville s'anime, se fait belle pour la plus prestigieuse de ses manifestations. Coup d'envoi le mercredi 13 mai. Si les plages de la Croisette sont déjà transformées et prêtes à accueillir festivaliers et fêtes en tout genre, on s'active également dans ce qui est le véritable cœur de l'événement le plus médiatique au monde : le Palais des Festivals. Le "bunker", désormais relifté, rénové et présenté dans sa belle "livrée" blanche.
Palais : les nouveautés du Festival 2015
Un gros travail pour lequel le Palais est désormais bien rôdé : 80 000 m2 de surface d’exploitation sont à aménager pour fournir au Festival les espaces nécessaires à son bon déroulement. Et puis comme chaque année, un lot de nouveautés. Après la montée des marches (modernisée en 2013), c’est la salle mythique du Palais des Festivals et des Congrès, le Grand Auditorium, théâtre Louis Lumière, qui va dévoiler son nouveau visage.
Le foyer du Grand Auditorium en premier lieu : il a connu une restructuration significative qui lui permet d’accroître les volumes et d’augmenter la luminosité. Il bénéficie désormais d’une verrière agrandie. Les anciens escaliers mécaniques ont été remplacés, le sol a été entièrement rénové. Le tout est mis en valeur et magnifié par la réalisation d’un escalier à double révolution que l’on peut admirer, à travers la verrière, depuis le parvis.
Le Grand auditorium Louis Lumière ensuite : en complément des ouvrages réalisés en 2013, les teintes, les matières et l’éclairage ont été retravaillés, la moquette a été changée et 2.300 fauteuils, ont été créés spécialement pour la salle. Il s’agit d’un modèle unique dessiné pour Cannes. Ces sièges bicolores aux dossiers légèrement incurvés adoucissent la vue d’ensemble de l’auditorium.
Le foyer balcon de la verrière : il devient l’espace VIP et propose une surface d’exposition complémentaire de 260 m2 éclairée par une immense verrière. Elle sera achevée en 2015.
L'un des plus grands cinémas du monde : 36 salles de projections!
L'accent a été mis évidemment sur les écrans et la qualité de projection aussi bien pour l'image que pour le son. Les films en compétition officielle bénéficient d’une surface d’écran, micro perforé, de 20 mètres par 10 et d’une cabine de projection équipée de projecteurs 4K pour des projections visant l’excellence.
Le grand jeu aussi pour servir ces projections "phare" : 12 machinistes, 3 techniciens en charge du son, 8 pour les lumières, 8 électrotechniciens sont aux commandes et opèrent un ballet à l’issue des cérémonies d’ouverture et de clôture pour transformer la salle en moins de 10 minutes. Leurs gestes techniques sont coordonnés pour offrir toute la magie du cinéma aux spectateurs en permettant les retransmissions télévisuelles en direct.
L’esplanade du Palais sous les regards de la planète
C'est ce qui sera le plus vu dans les médias internationaux, télé, presse, Internet : l'esplanade du palais des Festivals. Elle mène au grand escalier qui concentre toutes les attentions lors des montées des marches. Côté fronton, la bâche monumentale, affiche du Festival de Cannes 2015, de 11 par 24 mètres sera mise en place le lundi 11 mai au matin. Elle pèse 145 kg et près de 10 techniciens sont nécessaires pour son installation.
Le célèbre tapis rouge, quant à lui, mesure 60 mètres de long par 4 mètres de large, il sera changé deux à trois fois par jour à la demande des organisateurs, pour couvrir les 24 marches et conserver son rouge éclatant à chaque séance officielle.
Quelque 83 rouleaux de moquette sont attendus et sur les 26 000 m2 nécessaires pour les différents espaces du Festival, 8.000 m2 sont consacrés aux marches. Véolia Propreté s’occupe de leur récupération et du recyclage. Un point qui avait fait l'objet d'une polémique il y a quelques années. Désormais, la moquette est broyée ou agglomérée, puis extrudée en granulés de polypropylène 100%, qui sont ensuite réutilisés pour la confection de nouvelles pièces plastiques par les industries de plasturgie.
Des retombées évaluées à 200 millions d'euros!
Certes, le Palais des Festivals accueille tout au long de l'année de nombreux méga congrès et salons internationaux business to business. Avec plus de 280 jours d’exploitation il reçoit notamment les professionnels de la télévision, des industries du luxe, de l’immobilier, de la musique ou de la publicité. Mais le Festival de Cannes demeure au sommet. Cette manifestation emblématique qui est l'image même de Cannes dans le monde, génère à elle seule près de 200 millions d'euros de retombées économiques, pour la ville de Cannes et ses environs selon une évaluation de l'an dernier et engendre près de 100.000 nuitées toutes catégories d’hébergement. De quoi évidemment la soigner !