Cannes : le MIPIM jette le gant et reporte le salon du 2 au 5 juin
Après avoir reconfirmé hier vendredi que le marché international des professionnels de l'immobilier se tiendrait bien, comme prévu, du 10 au 13 mars, l'organisateur Reed Midem jette le gant alors que la France passe au stade 2 de l'épidémie et que la Côte d'Azur est également touchée. Le MIPIM est reporté du 2 au 5 juin. Des dates qui sont aussi celles du Midem, le marché B2B de l'industrie musicale du même organisateur.
Alors que date d'ouverture du 10 mars approchait et que l'épidémie de coronavirus faisait son entrée en France, la pression était devenue trop forte pour le MIPIM de Cannes. Hier, vendredi, il a bien tenté de reconfirmer que le marché international des professionnels de l'immobilier se tiendrait du 10 au 13 mars. Mais aujourd'hui samedi, alors qu'un cas d'infection venait de plus être confirmé la veille dans le département et que la France passait au stade 2 de l'épidémie, Reed Midem, l'organisateur, a dû se résoudre non pas à une annulation comme pour le Salon de l'automobile à Genève ou le Mobile World Congress à Barcelone, mais à un report.
Le MIPIM reporté du 2 au 5 juin pour cause de coronavirus
Dans un communiqué publié en début d'après-midi, il a aussi annoncé que "l’édition 2020 de l’événement est reportée et aura lieu du 2 au 5 juin à Cannes. Les dates initiales du 10 au 13 mars changent suite aux inquiétudes croissantes relatives au coronavirus (Covid-19)", est-il ainsi écrit. "Le bien-être de nos clients et de nos collaborateurs est notre priorité. Etant donnée l’évolution du contexte, la meilleure approche consiste à reporter MIPIM à juin", souligne ainsi Paul Zilk, Président de Reed MIDEM.
Et d'ajouter que "ce n’est pas une décision que nous prenons facilement. Nous pensons que ces nouvelles dates donneront l’opportunité à la communauté internationale du MIPIM d’atteindre ses objectifs business. Nous sommes reconnaissants du soutien et des apports constructifs que nous avons reçus de nos clients pendant cette période difficile, et nous allons nous adresser à eux dans les prochains jours pour le MIPIM en juin", ajoute Paul Zilk.
Pour rappel, ces dates sont celles qui avaient été retenues pour le prochain Midem, le salon de l'industrie musicale du même organisateur. Mais il n'a pas été précisé pour l'instant si les deux événements se tiendront en même temps ou si le Midem laissera sa place au MIPIM.
Une décision "courageuse" pour la mairie de Cannes et le palais des festivals
La mairie de Cannes et le palais des festivals ont de leur côté salué "cette décision courageuse, qui est fondée sur notre priorité absolue de protection de la population, avant tous les autres enjeux." Ils notent dans un communiqué publié dans la foulée de celui de Reed Midem, que tous deux "se sont battus pour que l’événement soit reporté, dans un souci de protection des emplois et de toute la chaine de valeurs de l’économie évènementielle locale." Avec les professionnels cannois, ils se mobilisent pour "organiser ce report dans les meilleures conditions possibles et garantir le succès de cette 31e édition du MIPIM, qui est une référence mondiale."
Autres grands événements cannois : aucune mesure restrictive pour l'instant
De son côté, le Palais des Festivals poursuit le contrôle et l’évaluation de l’impact potentiel du Coronavirus (covid-19) sur les événements se déroulant à Cannes, en lien avec les autorités sanitaires et les autorités locales, nationales et internationales. La ligne à cette heure ? "Aucune mesure restrictive n’a été décidée par la Préfecture des Alpes Maritimes pour les manifestations qui ont lieu actuellement sur la Côte d’Azur" est-il ainsi assuré.
"Il convient qu’un traitement équitable entre les événements ait lieu et nous attendons donc, dans le prolongement des entretiens entre le maire de Cannes David Lisnard et le premier Ministre Edouard Philippe, la doctrine nationale sur les rassemblements très probablement annoncée par Matignon cet après-midi".
Pilotage à vue suivant l'évolution rapide de la situation sanitaire
Pour l'instant aussi, seul le MIPIM est touché par un report. Mais il était déjà bien sous pression. S'il annonçait moins de 10% d'annulation d'exposants, les agences de location d'appartements ou les hôtels de leur côté faisaient état d'une cascade d'annulation, et le risque était celui d'un salon sans grand monde, loin des 26.000 professionnels réunis l'an dernier.
Pour les autres grands événements (MIPTV fin mars, et bien sûr Festival du Film du 12 au 23 mai), les organisateurs comme la ville de Cannes restent sur le grill et surveillent une situation sanitaire qui évolue au jour le jour. Et alors que l'épidémie touche véritablement la France depuis quelques jours à peine (stade 2 aujourd'hui et le risque d'un stade 3 très prochainement), personne ne connaît l'ampleur qu'elle prendra et sa durée. Pilotage à vue inévitable.