Cannes : le MAPIC se réinvente pour accompagner la mutation du commerce

Nouveaux espaces, nouveaux acteurs, nouveaux formats de networking : le prochain marché international de l'immobilier de commerce (du 29 novembre au 1er décembre) se réinvente pour répondre à la rapide et profonde transformation du commerce face à des consommateurs de plus en plus conscients des enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux.

Mapic palais festivals Cannes

Nouveaux espaces, nouveaux acteurs (places de marché digitales, spécialistes de la livraison rapide, nouveaux concepts d’enseignes digitales…), nouveaux formats de networking : tout est nouveau pour le prochain MAPIC de Cannes (du mardi 29 novembre au jeudi 1er décembre) qui a cherché à se réinventer pour accompagner la transformation du commerce. Rendez-vous mondial de l'immobilier de commerce depuis 27 ans, il répond à la mutation du secteur en se transformant avec la mise en place d’une série de nouveautés et la présence des nouveaux acteurs du marché qui bousculent aujourd’hui l’industrie.

Les priorités des consommateurs ont beaucoup changé

Les aspirations des consommateurs ont en effet beaucoup changé. Conscients des enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux, ils accordent désormais beaucoup d'importance à une consommation plus durable et davantage porteuse de sens. Cette évolution profonde, qui s'est accélérée avec la pandémie, est au au cœur de la transformation de l’immobilier de commerce et par rebond, du MAPIC.

"L'ensemble du secteur du commerce a traversé deux des années les plus difficiles de son histoire, avec de nombreuses transformations majeures", explique Francesco Pupillo, directeur du MAPIC. "La nouvelle génération de commerce donnera la priorité aux personnes et à la planète : le consommateur souhaite désormais donner plus de sens à ce qu'il fait et à ce qu'il achète, tandis que les entreprises doivent jouer un rôle social et avoir un véritable impact. Le MAPIC présentera et mettra l’accent sur ces nouvelles façons de commercer, avec des concepts nouveaux, innovants et flexibles qui permettront aux acteurs du secteur de répondre aux attentes actuelles des consommateurs".

"Conduire le commerce vers un monde plus humain"

La thématique du MAPIC 2022, "Conduire le commerce vers un monde plus humain" (People, Planet, Profit : navigating retail towards a more “human” world) est dans cette ligne. L’évolution des attentes des consommateurs a poussé les marques à intégrer des critères ESG dans leur stratégie. Selon l'enquête Global Investors menée par CBRE en 2021, c’est déjà le cas pour 60 % des répondants. Avec l'émergence de l’économie circulaire et d’autres concepts durables, le monde du commerce a évolué au cours des dernières années.

Les promoteurs, investisseurs et les marques partagent tous la responsabilité d'encourager un impact positif de leur activité, avec par exemple une réduction de la consommation des ressources naturelles et de la production de déchets, une plus grande efficacité énergétique, un sourcing local et plus éthique et un engagement communautaire.

La nouvelle édition du MAPIC proposera notamment une série de conférences ainsi qu'un atelier sur le thème du développement durable. Ces initiatives visent à analyser et donner des exemples concrets sur la manière d’assurer la durabilité à long terme d'un actif existant ou nouveau. Le MAPIC 2022 présentera également la nouvelle génération de projets mixtes construits autour de l'être humain et de ses besoins, qui se transforment en lieux de vie, de loisirs, de shopping et de travail plus durables.

Les nouveaux espaces d'un MAPIC réinventé

Quelques éléments de ce MAPIC réinventé.

  • "Bienvenue au Retail Village". Ce village réunira des places de marché digitales, des spécialistes de la livraison rapide, des DNVB (Digital Native Vertical Brands), et des concepts émergents qui redessinent le paysage commercial et répondent aux besoins d’un consommateur de plus en plus éthique.
  • LeisurUp met le loisir comme moteur du changement. La 2ème édition du LeisurUp mettra l’accent sur l'importance de l'interaction et de l'expérience dans les lieux physiques. L'un des principaux objectifs cette année sera d'identifier et de sélectionner les meilleurs partenaires et offres de loisir qui permettront de transformer les centres commerciaux traditionnels en destinations vivantes et attractives.
  • The Happetite Forum, partie intégrante du MAPIC. Forum unique entièrement dédié au développement des enseignes de restauration, The Happetite permettra de découvrir les nouveaux concepts en vogue, d’analyser l’évolution des modèles économiques et les innovations qui améliorent l’expérience client tout en répondant aux attentes des consommateurs en matière de durabilité.
  • Le MAPIC Innovation Forum. Il présentera des solutions innovantes visant notamment à favoriser l’intégration du digital aux espaces physiques afin d’offrir au consommateur une expérience d’achat aussi fluide qu’agréable.
Tags

Ajouter un commentaire