Cannes : le Festival d'Art Pyrotechnique fait son cinéma

Coup d'envoi demain, mardi 14 juillet, pour le Festival d'Art Pyrotechnique en baie de Cannes qui signe son grand retour après une édition annulée l'an dernier pour cause de pandémie. Clin d'œil au Festival du Film qui se tient exceptionnellement en juillet, les feux d'artifice seront accompagnés de musiques de film et offriront une immersion dans les univers cinématographiques retenus.

Festival Pyrotechnie Cannes

Il n'avait pas eu lieu l'an dernier pour cause de pandémie. Mais il revient cette année et le Festival du Film retiendra son souffle demain soir,  top 22 heures,  pour son retour. Le Festival d’Art Pyrotechnique s'inscrira cet été en six épisodes, les 14 – 21 – 29 juillet et 7 – 15 - 24 août. Le coup d'envoi sera donné ce soir avec, en ouverture pour le 14 juillet, la Compagnie F qui réserve un show exceptionnel au public et aux festivaliers. Puis cinq firmes françaises s’affronteront en compétition pour décrocher la fameuse Vestale d’argent, et embraseront la baie de Cannes chaque fois à 22 heures.

Clin d'œil à la 74e édition du Festival du Film exceptionnellement organisée en juillet (le festival signe aussi son grand retour), le cinéma sera la thématique de cet événement phare de l’été. Les spectacles pyrotechniques seront accompagnés de musiques de film pour offrir au public une immersion totale dans l’univers cinématographique choisi.

Les artificiers rivaliseront d’originalité et de technique pour tenter de remporter la Vestale d’Argent, prix d’excellence en matière d’art pyrotechnique. Ils pourront également recevoir le Prix du Jury qui récompensera l’artificier qui s’est démarqué par son originalité et le Prix du Public (accessible à tous sur https://www.festival-pyrotechnique-cannes.com).

Les six épisodes du Festival d'Art Pyrotechnique

  • 14 juillet (hors compétition) : Groupe F - Tapis rouge. Cette société est reconnue internationalement et impliquée dans des événements majeurs tels que les Jeux olympiques ou la Coupe du Monde de la FIFA. Pendant le Festival du Film, le groupe s’est inspiré du "Tapis Rouge" pour son spectacle.
  • 21 juillet : Brezac Events Films romantiques. Depuis 60 ans, Brezac Events a solidement établi sa réputation en France et dans le monde, et connaît bien la baie de Cannes avec 3 participations au festival. Les artificiers auront pour objectif de nous faire ressentir un panel varié d’émotions toutes autant plus romantiques les unes que les autres. Amours tragiques, jalousie, solitude, tendresse, espoir et bonheur secret seront au rendez-vous.
  • 29 juillet : Lux Factory Grands frissons. Lors du dernier festival en 2019 Lux Factory a fait forte impression. Il proposera au public d’explorer des sensations de peur, frissons et d’épouvante au travers de chorégraphies impressionnantes mettant en images des instants vertigineux et des situations palpitantes.
  • 7 août : Pyragric – Comédies musicales. Couronnée du Prix du Jury et du Prix du Public en 2011, Pyragric revient pour offrir au public un voyage à travers l’histoire des plus célèbres comédies musicales. Dans ce spectacle, chant et danse seront servis par un ballet d’effets pyrotechniques originaux, inattendus et techniquement aboutis pour vous toucher en plein cœur, vous faire sourire… et finir la soirée en chantant !
  • 15 août : Grand Final B.O de Tarantino. Grand Final conçoit et réalise des concepts pyrotechniques aboutis rivalisant d’originalité et de créativité. Cette année, les artificiers offriront une immersion totale dans l’univers, les sonorités, les formes et les couleurs des B.O de Tarantino. Une véritable épopée musicale très éclectique et émotionnelle imaginée à travers l’immense répertoire de la légende du cinéma.
  • 24 août : EFC Evènement – Hommage à Sean Connery. Présent à Cannes en 2013, EFC Evénement a choisi de mettre à l’honneur le plus célèbre agent secret britannique, Sir Sean Connery, disparut le 30 octobre dernier. Ce spectacle, accompagné des 11 bandes originales des films lui ayant valu les plus hautes récompenses, va retracer l’aventure cinématographique de Sir Sean Connery et nous faire voyager dans les rues brumeuses de Londres.

Ajouter un commentaire